Numéro : Octobre 2010

Tremble-terre à Baie-Saint-Paul : Les secousses actuelles du séisme de 1663

Dossier – PQ : 41 ans de contorsions

McGill University Health Centre : Un mégahôpital pour une minorité de 5,6 %

Cliquez sur la couverture pour acheter le numéro papier ou PDF (si disponible)

Un mégahôpital pour une minorité de 5,6 %

L’engagement pris par le premier ministre Lucien Bouchard, en 1996, d’élargir les services offerts par l’État à la «minorité historique» anglophone a profondément renforcé la position de l’anglais au Québec. Le chef du gouvernement avait en effet promis à l’élite anglo-québécoise, dans son discours au théâtre Centaur, de redéfinir l’offre des services publics en fonction d’une définition extensive des effectifs de la minorité anglophone.

Lire la suite »

Les secousses actuelles du séisme de 1663

Comment expliquer le besoin soudain manifesté par le ministre de la Santé de détruire un bâtiment hospitalier de toute urgence? En novembre 1988, un tremblement de terre de magnitude 6 environ n’avait causé aucun dommage majeur à l’édifice actuel de l’hôpital de Baie-Saint-Paul. Aucun autre bâtiment de Charlevoix n’avait été sérieusement endommagé non plus.

Lire la suite »

La nation québécoise et sa langue nationale

Ce n’est pas par hasard ou par distraction que cette assemblée dont vous êtes membres s’appelle Assemblée nationale. C’est que le peuple qu’elle représente est bel et bien une nation, c’est-à-dire une collectivité politique, incluant l’ensemble des personnes qui habitent librement un même territoire et dont la culture publique est distincte de celles des collectivités avoisinantes.

Lire la suite »

Équité de l’État : un devoir supérieur du Québec laïque

Le fait que le souci de justice soit au principe de la conception que plusieurs se font de la neutralité et de la laïcité de l’État est tout à l’honneur des personnes. Mais le doute le plus grand et le plus déterminant quant à la pertinence de retenir la neutralité comme principe constitutif de la laïcité provient d’une meilleure compréhension de la nature et des exigences de la fin recherchée

Lire la suite »

Éditorial – La médiocrité et le travail de sape

Le gouvernement libéral n’a pas de projet national pour diriger notre État national. Il n’a qu’un projet de normalisation de nos rapports avec l’État canadian. Pareille entreprise ne peut se réaliser sans un consentement actif à la régression. Québec n’a aucun rapport de force avec Ottawa parce qu’il n’a rien à exiger de lui que des aménagements administratifs, et encore.

Lire la suite »