L'Action nationale – Numéro d'octobre 2011

Numéro : Octobre 2011

Ce qu’il faut pour briller : passion, savoir et intelligence

Analyse : Pourquoi les Canadiens rejettent l’idée de l’indépendance du Québec

Primeur : Trudeau et ses mesures de guerre

Cliquez sur la couverture pour acheter le numéro papier ou PDF (si disponible)

Trudeau et ses mesures de guerre (extraits)

Dans la narration qu’en ont faite les médias, la crise d’octobre apparaît comme une affaire de Canadiens français : d’un côté, les Jacques Lanctôt et autres frères Rose. De l’autre : Lucien Saulnier, Jean Drapeau, Jérôme Choquette, Robert Bourassa. Même à Ottawa, ce sont des Canadiens français : Trudeau, bien entendu, mais aussi Marchand, Pépin, Pelletier, Lalonde. Vision tronquée, s’il en est.

Lire la suite »

Pour une nouvelle alliance nationale

La «solution» que j’aimerais soumettre à votre attention s’inspire de l’accession à l’indépendance des États baltes. Elle vise une prise de possession de l’État dans la continuité du système britannique, mais prépare la mise sur pied d’institutions et d’une forme de gouvernement bien à nous. Elle se veut hybride, combinant des éléments référendistes, autonomistes, nationalistes, mais aussi purement indépendantistes.

Lire la suite »

Éditorial – Une crise à bas bruit

Il faut persévérer gravement dans la certitude que nous pouvons accomplir ce que l’apparent désordre nous refuse. Faire confiance à l’hiver en sachant que la froidure brûle et que nous brûlerons. Notre automne sera marquant. C’est toujours l’automne ici qui fait les grandes différences.

Lire la suite »