L'Action nationale – Numéro de mai 2013

Numéro : Mai 2013

Économie : L’austérité en question

Éducation : Les cégeps et la société québécoise

Philosophie : Notre conscience politique, du centre à la périphérie

Cliquez sur la couverture pour acheter le numéro papier ou PDF (si disponible)

P. Ducasse et T. Vouloumanos. Pour une économie démocratique

Dès l’introduction, les auteurs campent leur position idéologique : ils sont à la fois démocrates et socialistes, c’est-à-dire que sans être communistes ils proposent d’aller plus loin que la social-démocratie, soit un système où seule une minorité de leviers économiques sont sous contrôle démocratique.

Lire la suite »

Michel Seymour. Une idée de l’université

Professeur de philosophie à l’université de Montréal, figure bien connue du printemps étudiant, militant au sein des Professeurs contre la hausse, Michel Seymour s’inspire des théories du philosophe américain John Rawls dans son dernier essai. Et c’est bien une conception globale de ce que devraient être les universités que Seymour veut partager.

Lire la suite »

Éditorial – La réponse est dans l’audace

Les ingénieurs ont été les véritables icônes de la Révolution tranquille. Compétence, audace, confiance en soi et goût de bâtir, les cohortes qui ont forcé le jeu, qui ont fait mentir l’establishment anglais, qui ont renversé les cartels des ressources naturelles n’auront-elles eu de descendants que des parvenus ingrats?

Lire la suite »

La Conquête dans l’œil du conquérant

Deux recueils publiés en 2012 rassemblent des contributions de chercheurs de plusieurs pays occidentaux, fruit d’un colloque tenu à Londres en 2009 à l’occasion du 250e anniversaire de la bataille des plaines d’Abraham.

Lire la suite »

Jean Garon. Pour tout vous dire

Jean Garon est un homme de conviction, au franc parler qui a toujours été soucieux d’être au diapason de ses concitoyens. On l’a pour cela souvent catalogué comme un populiste parce que ses discours étaient imagés, truculents et que ses propos cherchaient à aller au fond des choses. Il se définit tout au long de ce livre comme un militant de l’indépendance et comme quelqu’un qui a mis le bien

Lire la suite »