- Brèche sur l’horizon, 60 cm x 91 cm, techniques mixtes sur toile, 2021
André Pitre est né en Gaspésie. Il s’installe à Montréal en 1984 pour poursuivre des études universitaires en architecture et en arts visuels. Il exerce la profession d’architecte avant de se consacrer exclusivement à la peinture. Ses oeuvres font partie d’importantes collections publiques et particulières au Canada et à l’étranger. Il vit et travaille à Montréal.
Depuis plusieurs années, le travail de peindre porte mon quotidien. Chaque jour à l’atelier, où les tableaux se succèdent, où le désir est toujours présent devant la surface blanche. Le processus est aussi fait de doutes et de recommencements parfois difficiles à accepter. Les quelques traces laissées du travail antérieur nourriront le tableau à venir. Il n’y a pas de gestes perdus, et le temps ne doit pas être pris en considération.
L’appropriation de la surface à peindre se fait de différentes façons. Parfois quelques traits de fusain esquissent un thème, une idée à peine définie. La couleur intervient, spontanée, libre, souvent appliquée à la spatule. Elle prendra part à la naissance du sujet. La couleur est une «forme» en soi. La difficulté est de trouver l’équilibre entre la main et l’esprit, entre le geste libre et le contrôle. D’autres fois, le sujet s’impose dès le début, aux contours tracés au pinceau. La construction du tableau se fera par étapes et se peaufinera par des couches successives, faites de retranchements et de victoires. Quelle est l’importance du sujet par rapport à la couleur et à sa façon de l’appliquer sur la toile? Les mots s’accrocheront plus facilement au sujet, la couleur n’a pas de phrasé – elle existe, s’impose en silence.
Je suis originaire de la Gaspésie, cette péninsule qui s’avance vaillamment dans les eaux du fleuve et du golfe du Saint-Laurent, qui la bordent…comme un écrin. Je rends hommage à la hardiesse et au courage de ses habitants qui s’y sont établis et ont développé ses côtes. Ils ont été, à leur manière, des conquérants, le visage face au vent qui souffle à rendre fou. Un parallèle s’est établi entre mon histoire et celles de grandes odyssées, faites de découvertes de nouvelles contrées, de sacrifices et d’espérance. Sur leur peau, la couleur s’est glissée.
André pitre