Charlevoix

Règne de la beauté ou ère du vide?

Charlevoix est une étrange région. Depuis l’origine de son nom, donné en 1855 et qui rend hommage à l’historien jésuite Pierre-François-Xavier de Charlevoix (1682-1761), il semble bien que ce que l’on retient à son sujet provienne plus de personnes de passage ou en visite que de sa population résidente. Étrange sort des régions dites touristiques écartées du regard des grands

Lire la suite »

Florence Mary Simms. Étoffe du pays

Il peut sembler étonnant qu’un éditeur fasse paraître une traduction de ce récit folklorisant. Ce texte oublié n’a pas une grande valeur historique et son auteure, une touriste de passage à La Malbaie au début du XXe siècle, se perd dans une évocation littéraire sans grand intérêt au sujet d’un milieu qu’elle ne perçoit que superficiellement.

Lire la suite »

Les secousses actuelles du séisme de 1663

Comment expliquer le besoin soudain manifesté par le ministre de la Santé de détruire un bâtiment hospitalier de toute urgence? En novembre 1988, un tremblement de terre de magnitude 6 environ n’avait causé aucun dommage majeur à l’édifice actuel de l’hôpital de Baie-Saint-Paul. Aucun autre bâtiment de Charlevoix n’avait été sérieusement endommagé non plus.

Lire la suite »