Frontières

Un pays qui n’a pas de frontière n’est pas un pays

Auteur et journaliste

Un envoyé de l’ONU vient nous dire que le Québec peut recevoir davantage de réfugiés. Voilà le discours d’un « No Border » pour qui il n’y a pas de limite à la capacité d’absorption des réfugiés dans les pays développés. Mais pourquoi cette requête ne s’adresse-t-elle pas plutôt à Halifax, Saint John’s, Sault-Sainte-Marie ou

Lire la suite »

Les bonnes frontières font les bons amis

Le Musée de la Civilisation de Québec publie déjà depuis plusieurs années les grandes conférences qu’il organise avec des intellectuels importants du Québec ou de l’étranger. Avec cette petite plaquette, c’est un penseur marquant des sciences humaines au Québec qui nous propose un regard large sur les frontières et ce qu’elle signifie pour l’être humain.

Lire la suite »

Géopolitique d’une ambition inuite

Le 28 avril 2009, l’Inuit Circumpolar Council, organisme représentant les quelque 135 000 à 150 000 Inuits répartis en quatre États souverains (la Russie, les États-Unis, le Canada et le Danemark), a adopté en Norvège une déclaration de souveraineté sur l’ensemble de l’Arctique, en guise de prélude à l’indépendance annoncée du Groenland.

Lire la suite »