Analyse d’un futur citoyen du Québec

Depuis le Traité de Paris en 1763, les statuts politiques du Québec ont oscillé entre une gestion directe et indirecte par Londres et Ottawa. Les modes de gestion des Britanniques sur le territoire furent analogues à ceux propres aux conquérants. Ils ont exercé une gestion directe dès 1763.

Lire la suite »

Isabelle Daunais. Le roman sans aventure

Isabelle Daunais
Le roman sans aventure, Boréal, 2015, 224 pages

Avec Le roman sans aventure, Isabelle Daunais décortique la production romanesque d’auteurs québécois d’origine canadienne-française. Puis en conclut qu’elle informe essentiellement de la vie en cours dans l’espace dont ces auteurs sont issus.

Daunais convainc. Sous sa plume, les romans de la vingtaine d’auteurs analysés se transforment en un miroir de vérité sur les Québécois de même origine. Un miroir

Lire la suite »

Un pacte pour fonder le Québec

Dans ce texte, je propose une démarche sécessionniste basée sur l’enracinement et le combat pour fonder le pays. Avant de la présenter, j’entends montrer que les quatre postulats de la démarche adoptée par le Parti québécoi en 1974 sont caducs. Dans une société démocratique comme le Québec, lier projet de pays et projet de société est une erreur magistrale.

Lire la suite »

Prix Richard-Arès 1998 – Allocution du lauréat

Merci Messieurs Robert Laplante, Simon Langlois, Gérard Bouchard et Normand de Bellefeuille de vos propos élogieux. Merci aux deux autres membres du jury, messieurs Roland Arpin et Henri Brun d’avoir sélectionné, de connivence avec messieurs Langlois et Bouchard, Québec, le 18 septembre 2001 pour le prix Richard-Arès.

Lire la suite »