L’article 23 de la Charte canadienne : Illégitime et illégal

Contre l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, il n’y a pas de clause dérogatoire utilisable. C’est à l’article 33 de la Charte qu’il est question de clause dérogatoire. Il y est bien précisé que celle-ci ne s’applique qu’à l’encontre des articles 2 et 7 à 15 de ladite charte.

Lire la suite »

Le cégep français pour tous

L’Assemblée nationale a choisi, en 1977, de ne pas légiférer spécialement sur la langue d’enseignement au collégial. Il faut noter toutefois que l’article 6 qui établit de façon générale le droit à l’enseignement en français crée au gouvernement l’obligation de rendre le cégep français accessible dans toutes les régions et pour les Québécois de toutes origines.

Lire la suite »

Jacques Cartier, découvreur du Québec

Il est très probable que les lointains ancêtres asiatiques des Amérindiens furent les premiers humains, à l’époque de la dernière glaciation, à fouler le sol de notre continent. C’était trente ou quarante mille ans avant les Irlandais, les Vikings et Christophe Colomb. Ces lointains ancêtres seraient les vrais découvreurs de l’Amérique. Ils auraient traversé par la Béringie, c’est-à-dire par la région de l’actuel détroit de Béring, alors qu’elle constituait une

Lire la suite »

L’embarras des langues

Ce livre d’histoire raconte, sur quatre siècles, la grande aventure de la langue française en terre québécoise et l’invention de la politique linguistique du Québec. C’est aussi un essai de philosophie politique sur la justification et la pertinence d’une intervention de l’État en matière de langues.

Lire la suite »