Le Parcours laurentien. Voyage à l’intranational

Que signifie voyager au Québec dans un cadre académique? Nous ne parlons pas ici d’une simple sortie scolaire, mais d’un voyage d’études de plus grande ampleur. D’un périple de plusieurs jours visant à mieux connaitre le territoire québécois. À mieux comprendre ses écosystèmes, ses régions, leur imbrication dans le nord de l’Amérique, à l’échelle mondiale.

Lire la suite »

Les géants des dunes de Tadoussac

Le fleuve Saint-Laurent est souvent décrit comme un géant. « Majestueux » et « gigantesque ». La mention de ces adjectifs revient presque systématiquement dans les brochures et les sites touristiques. Il est géant. Et si on fouille dans les pages des mythologies du monde, on découvre que la plupart des fleuves qui drainent les eaux des continents reçoivent eux aussi ces titres honorifiques. Le Danube comme le Gange sont des géants.

Lire la suite »

L’écriture amoureuse de Monique Durand

En 2017, Monique Durand fait paraître Saint-Laurent mon amour, qui rassemble entre autres des articles parus dans les pages du journal Le Devoir. C’est un livre qui nous fait descendre le fleuve, depuis le Montréal des origines jusqu’au vaste golfe. Comme l’amour est dans le titre, je me suis dit qu’il serait dommage de ne pas en considérer la portée.

Lire la suite »

Le pas de Vadeboncoeur

Il a un nom d’aventurier et son prénom évoque la solidité et la force. Pourtant, l’homme qui m’ouvre sa porte, en juin 2009, quelque temps avant son décès, est un être délicat, pas très grand. Il est souriant, d’une hospitalité irréprochable. J’entre chez lui. Nous nous présentons. Pierre Vadeboncoeur m’interroge sur ce que je fais dans la vie. Comme je suis enseignant, il me pose alors des questions sur les

Lire la suite »