L'Action nationale – Numéro d'octobre 2003

Numéro : Octobre 2003

Dossier : Lire Lionel Groulx

Cliquez sur la couverture pour acheter le numéro papier ou PDF (si disponible)

Un pamphlet déguisé en ouvrage savant… ou presque

Il me faut expliquer le titre qui coiffe cette note critique. Un «pamphlet », parce que le livre présente une argumentation très tendancieuse, voire fallacieuse; mais «presque», parce que Boily est assez honnête pour donner à voir que la pensée de Groulx n’est en fait parente en rien du nationalisme d’extrême-droite.

Lire la suite »

Lionel Groulx. La voix d’une époque

Le texte que L’Action nationale reproduit dans ce numéro a d’abord été publié sous la forme d’une brochure, qui accompagnait l’exposition Lionel Groulx, la voix d’une époque. Cette exposition des livres de Lionel Groulx a été présentée en octobre 1983 dans le Hall d’honneur de l’Université de Montréal avant de faire le tour des Maisons de la culture de Montréal, durant l’année 1983-1984.

Lire la suite »

Les deux Groulx de Bouchard : un monstre de contradiction

La biographie intellectuelle de Lionel Groulx, ou plutôt des deux Groulx, présentée par Gérard Bouchard, est d’une froideur clinique. Pour saisir les contradictions de la figure dominante de la vie intellectuelle du Québec francophone au cours du XXe siècle, Gérard Bouchard se met dans la position du chirurgien disséquant un corps. Il n’a ni empathie, ni antipathie pour son sujet.

Lire la suite »