Numéro : Mars 2011

Cliquez sur la couverture pour acheter le numéro papier ou PDF (si disponible)

Une fin de semaine avec Rosaire Morin

En juin 1997, j’avais emmené Rosaire Morin pour une fin de semaine à mon chalet dans les Laurentides. J’avais noté dans mes carnets, qui seront publiés en avril aux Éditions du Québécois sous le titre « Chronique d’un rendez-vous manqué », quelques moments de cette rencontre. Ce sont ces notes que je reproduis ici.

Lire la suite »

Qui a peur de l’histoire sociale ?

L’attaque contre l’histoire sociale est stérile. Elle a pour effet de stigmatiser des historiens qui ont à cœur la réhabilitation de l’enseignement de l’histoire du Québec. D’ailleurs, il est révélateur que les auteurs ne citent que très peu de spécialistes de l’histoire sociale dans la partie « Qui a tué l’histoire du Québec ? »

Lire la suite »

La liberté du Québec – 1

Malgré toutes les tentatives de « dénationalisation tranquille » que nous avons subies ces dernières années – de négation de notre identité et d’effacement de notre histoire jusque dans nos propres institutions d’enseignement et manuels scolaires –, nous sommes dorénavant conscients, en majorité, d’appartenir à une nation distincte.

Lire la suite »

L’affaire Michaud ou Le complot des mous

Ce jour-là, je me précipite à l’Assemblée nationale, de retour de la Gaspésie. Un membre du personnel m’informe qu’un vote est sur le point de débuter. Voyant le Président et un greffier debout, je m’enquiers auprès de mon voisin, Rosaire Bertrand, député de Charlevoix, de quoi il s’agit. Il m’informe d’une résolution concernant Yves Michaud.

Lire la suite »

Éditorial – Artisan de la grandeur (Hommage à Jean-Marc Léger)

Jean-Marc Léger nous a quittés. Le Québec vient de perdre un très grand homme, L’Action nationale son plus ancien et plus fidèle artisan. Les nombreux témoignages rendus à l’occasion de son décès ont souligné son exceptionnelle contribution au développement du Québec, à son rayonnement ainsi qu’à celui de la langue française et de la culture québécoise. Jean-Marc Léger a porté très haut le flambeau de notre aventure collective.

Lire la suite »

Déchets radioactifs ontariens sur le Saint-Laurent

Le 4 février, la Commission canadienne de sûreté nucléaire a accordé un permis à la compagnie ontarienne Bruce Power pour transporter par bateau 16 générateurs de vapeur radioactifs vers la Suède. La Commission permet ainsi que des composantes usées de centrales nucléaires, des déchets radioactifs, voyagent sur les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent, la principale source d’eau potable de millions de personnes.

Lire la suite »