L'Action nationale – Numéro de janvier 2012

Numéro : Janvier 2012

Francisation des milieux de travail : Les gouvernements prêchent-ils par l’exemple?

Valeurs et symboles : Pour une charte du civisme

Souper-conférence 2011 : L’Homme de Vitruve

Cliquez sur la couverture pour acheter le numéro papier ou PDF (si disponible)

Pour une charte du civisme

La religion a été au centre de plusieurs controverses ces dernières années au Québec : qu’on se souvienne des querelles autour du crucifix à l’Assemblée nationale, du cours « Éthique et culture religieuse » à l’école et de la prière au conseil municipal de Saguenay.

Lire la suite »

Pascal Cyr. Waterloo : origines et enjeux

Il n’est pas dans les habitudes de la maison de publier des recensions de livres portant sur l’histoire de France d’après 1760. Le livre de l’historien québécois Pascal Cyr mérite une exception à la règle. L’auteur nous y offre une excellente analyse d’une des batailles les plus importantes de l’histoire.

Lire la suite »

Œuvre du mois – Jacques Hurtubise

Puisant à même la collection de l’artiste et de sa propre collection, le Musée régional de Rimouski présente près d’une trentaine d’œuvres donnant sur la longévité et le caractère de toute la carrière de Jacques Hurtubise.

Lire la suite »

Les Italiens préfèrent l’anglais

Marco Micone trace un parcours trompeur des Québécois d’origine italienne. Il insiste sur le fait qu’une école française l’a refusé, lui, lors de son arrivée au Québec dans les années 1950. Puis, en faisant un usage incorrect des données de recensement, il soutient que les «italophones» se francisent plus souvent qu’ils ne s’anglicisent

Lire la suite »

Jacques Henripin. Un portrait sans totem ni tabou

Pionnier de la démographie québécoise, Jacques Henripin n’a rien à faire de l’ambivalent concept de nation québécoise dont la seule particularité requise pour en être membre serait de vivre sur le territoire géographique que constitue la province. Cette idée, selon lui, n’a pas de sens selon la définition de ce qu’est une nation.

Lire la suite »

Français : Les gouvernements prêchent-ils par l’exemple?

Les mesures de francisation des entreprises québécoises s’inscrivent dans un contexte où le français peine toujours à s’imposer dans l’ensemble des milieux de travail. Environ le tiers des travailleurs résidant sur l’Île de Montréal déclarent utiliser le plus souvent l’anglais au travail alors que le groupe de langue maternelle anglaise représente 17,7% de cette population.

Lire la suite »