L'Action nationale – Numéro de février 2013

Numéro : Février 2013

Économie et État : Vivement une politique d’ensemble

Cliquez sur la couverture pour acheter le numéro papier ou PDF (si disponible)

Éditorial – Nous avons mieux à faire

Après avoir réfléchi sur la notion de citoyenneté à partir de ce qu’a révélé la crise sociale du printemps 2012, il importait de rendre compte des conditions qui la rendent aujourd’hui possible, dans sa dimension active.

Lire la suite »

Regard sur une étape du développement économique du Québec

Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, le Royaume-Uni a réussi, avec les ressources forestières de son territoire et de la Nouvelle-Angleterre, à combler ses besoins intérieurs. Toutefois, cette conjoncture se renverse au début du XIXe siècle en raison de l’épuisement des richesses insulaires et de la révolution étatsunienne de 1776 qui met fin à des sources d’approvisionnement précieuses.

Lire la suite »

Le jour où Félix Leclerc est devenu indépendantiste

En cet hiver 1972, nous avions assisté à Chicoutimi, Raoul Desmeules et moi, à la rencontre de deux des plus grands hommes de notre époque et à cet événement capital dans la vie de Félix Leclerc et de celle du Québec : l’éveil et la prise de conscience de sa réalité de Québécois et son engagement en faveur de l’indépendance du Québec.

Lire la suite »

La république québécoise. Hommages à une idée suspecte

Les Éditions du Boréal ont publié à l’automne 2012 La République québécoise, du politologue et constitutionnaliste Marc Chevrier, un ouvrage qui fera date dans l’histoire des idées politiques au Québec. Il est bien établi que l’idée de l’indépendance remonte aux Patriotes; il est moins connu que l’idée de la république y a été associée depuis la déclaration d’indépendance de la République du Bas-Canada en 1838.

Lire la suite »

Économie et État

Après dix années de gouvernance libérale, dont l’unique religion relative au développement de l’économie du Québec fut celle des initiatives privées, sans offrir l’ombre d’une vision d’ensemble, on ose croire que le gouvernement Marois ne manquera pas de redonner un sens au rôle de l’État dans l’économie et, dans la foulée, de redorer le blason de celui-ci.

Lire la suite »