Numéro : Mai 2013

Cliquez sur la couverture pour acheter le numéro papier ou PDF (si disponible)

P. Ducasse et T. Vouloumanos. Pour une économie démocratique

Pierre Ducasse et Tom Vouloumanos
Pour une économie démocratique. Un guide d’action stratégique pour construire une économie au service de tous les citoyens. VLB, 2013, 350 pages

Les auteurs de ce livre, Pierre Ducasse et Tom Vouloumanos, ayant joué un rôle important dans la montée du NPD au Québec, il est essentiel de s’attarder à leurs idées,

Lire la suite »

Michel Seymour. Une idée de l’université

Michel Seymour
Une idée de l’université. Propositions d’un professeur militant, Boréal, 2013, 216 pages

Professeur de philosophie à l’université de Montréal, figure bien connue du printemps étudiant, militant au sein des Professeurs contre la hausse, Michel Seymour s’inspire des théories du philosophe américain John Rawls dans son dernier essai Une idée de l’université. Et c’est bien une

Lire la suite »

Éditorial – La réponse est dans l’audace

Les ingénieurs ont été les véritables icônes de la Révolution tranquille. Compétence, audace, confiance en soi et goût de bâtir, les cohortes qui ont forcé le jeu, qui ont fait mentir l’establishment anglais, qui ont renversé les cartels des ressources naturelles et donné à la nationalisation de l’hydro-électicité le supplément d’âme qui a propulsé dans l’épopée les grands projets de

Lire la suite »

La Conquête dans l’oeil du conquérant

Remembering 1759 et Revisiting 1759, sous la direction de Philip Buckner et John G. Reid, Toronto, University of Toronto Press, 2012, 317 et 280 p.

En 2009-2010, au moment de commémorer le 250e anniversaire de la Conquête, peu de nouveaux ouvrages étaient parus au Québec – outre de nombreuses rééditions et de nouvelles traductions. 2012 a vu paraître trois

Lire la suite »

Jean Garon. Pour tout vous dire

Jean Garon
Pour tout vous dire, Montréal, VLB Éditeur et La vie agricole, 2013, 528 pages

Trop peu d’hommes politiques publient leurs mémoires pour nous faire partager leurs expériences et nous faire mieux connaître les rouages de la gestion du bien public. Certes, ce genre littéraire incite à l’autoglorification et aux reconstructions a posteriori qui embellissent la réalité

Lire la suite »

L’histoire nationale à l’école québécoise. Félix Bouvier et al. (dir.)

Félix Bouvier, Michel Allard, Paul Aubin et Marie-Claude Larouche (dir.)
L’histoire nationale à l’école québécoise. Regards sur deux siècles d’enseignement, Sillery, Septentrion, 2012, 506 pages

Voici un livre qui raconte une histoire, celle de l’enseignement de l’histoire dans nos écoles depuis le début du XIXe siècle. Et au contraire de ce qu’on pourrait imaginer, ce ne sont pas seulement

Lire la suite »