L'Action nationale – Numéro de février 2014

Numéro : Février 2014

Économie : Du Québec inc. au Quebec Capital.

Élections Montréal 2013 : Une démocratie dysfonctionnelle.

Cliquez sur la couverture pour acheter le numéro papier ou PDF (si disponible)

Éditorial – Se faire de la couenne

Il n’est plus question de plaider la société distincte. Il n’est plus question de tenter de s’accommoder du dernier quarteron de nationalistes mous. Il n’est plus question de faire semblant. Le projet libéral est celui du consentement à la minorisation définitive, bilingue et prête à toutes les humiliations. Le Parti libéral n’est pas le parti de Montréal, c’est un parti ethnique au service des forces anglicisées et anglicisantes.

Lire la suite »

Yvan Lamonde et Jonathan Livernois. Papineau, erreur sur la personne

Même si le passé est toujours sujet à l’interprétation et à la controverse, il y a parfois des exagérations qui doivent être corrigées ou nuancées, ce que se propose de faire le livre de Lamonde et Livernois, qui remettent en question l’appropriation de la pensée de Papineau a des fins partisanes à la fois par les tenants du fédéralisme et de la souveraineté.

Lire la suite »

Vers une politique de la convergence culturelle

Alors que le multiculturalisme est une doctrine consacrée par une loi et par la Constitution canadienne de 1982, il n’existe aucun modèle alternatif ayant force légale au Québec. Certains proposent le modèle de l’interculturalisme, mais celui-ci est peu défini et s’avère en pratique très près du multiculturalisme. C’est pourquoi il importe de proposer un modèle vraiment différent: celui de la convergence culturelle.

Lire la suite »

Serge Cantin (dir.). L’éducation en péril

Les inquiétudes que manifeste Dumont à l’égard de l’école comme institution de prolongement de la mémoire représentent le fil conducteur des Cahiers. La mémoire aurait été affectée par plusieurs évènements, comme le courant néolibéral en Occident depuis les années 1970, puis par la réforme de l’éducation au Québec.

Lire la suite »

Que faire de Wolfe?

Notre récit national est illustré par les statues de missionnaires, de découvreurs, d’évêques, mais aussi de Britanniques comme le général Wolfe, les gouverneurs Carleton, Elgin, etc. Un gouvernement indépendantiste devra-t-il faire du passé table rase et supprimer ces statues érigées au Parlement et ailleurs et qui témoignent de notre sujétion nationale?

Lire la suite »

Œuvre du mois – Audrey Charron

En tant qu’artiste multidisciplinaire, je m’intéresse autant à l’image qu’à la matière et même au métissage de ces deux éléments. Je m’inspire de tout ce qui m’entoure. Je recherche l’émerveillement dans les petites et grandes choses de la vie au quotidien, que se soit dans mon travail, dans la nature, dans les objets ou dans les couleurs.

Lire la suite »

Le jeu sournois des médias dominants et multiculturalistes

S’il y a un sujet qui a retenu l’attention médiatique pour les bonnes ou les mauvaises raisons, c’est bien celui de la Charte de la laïcité du gouvernement Marois. Le débat a même donné l’impression, en raison d’une couverture médiatique souvent biaisée, que cette « affaire » était devenue non pas le grand débat sociétal de l’heure, mais une source d’inquiétude terrible qui pouvait nous entraîner dans le meilleur des cas dans une dérive autoritaire.

Lire la suite »

Élections Montréal 2013 (1) – Une démocratie dysfonctionnelle

Les élections du 3 novembre dernier ont-elles placé les Montréalais devant un choix étendu d’options politiques ou, au contraire, devant des choix restreints, avec quatre partis principaux ne répondant qu’à une seule et même clientèle? Le système de partis montréalais n’a rien d’exemplaire puisqu’il possède de nombreuses caractéristiques antidémocratiques favorisant une représentation limitée et favorable aux forces conservatrices.

Lire la suite »