Numéro : Avril 2016

Le voyageur sans bagage : L’étrange exclusion du patrimoine historique dans la construction du projet identitaire québécois.

Cliquez sur la couverture pour acheter le numéro papier ou PDF (si disponible)

Le voyageur sans bagage

La mémoire est à la base du sentiment d’identité individuel et collectif. Dans sa pièce Le voyageur sans bagage, Jean Anouilh nous raconte l’histoire de ce soldat devenu amnésique après son retour du front. Privé du soutien que procure un bagage de souvenirs, il peine à construire un destin autre que celui qui le confine à des tâches sans avenir.

Lire la suite »

L’entrée en politique

La politisation de la jeunesse fut l’un des traits caractéristiques de la Révolution tranquille. Ce phénomène n’était pas propre au Québec puisqu’il s’est manifesté dans la plupart des pays développés durant les années soixante, aussi bien en Amérique qu’en Europe.

Lire la suite »

L’enjeu du nationalisme identitaire

Le Parti québécois est souvent associé à un enjeu politique informellement interdit : la défense de l’identité québécoise. Cet enjeu est appelé avec dégoût nationalisme identitaire par de nombreux politiciens, blogueurs et chroniqueurs. Depuis sa défaite d’avril 2014, le PQ semble tenté d’éviter ce thème.

Lire la suite »

Éditorial – Délivré de soi-même

Préposé à la bien-pensance dans les émissions d’infodivertissement, auteur célébré d’essais sentencieux et grand semeur de lieux communs, Paul St-Pierre Plamondon a l’intention de foncer dans l’avenir qu’il voit dans un rétroviseur. C’est du moins ce dont nous menace un article paru dans Le Devoir du 25 mars dernier.

Lire la suite »