Numéro : Décembre 2017

Au seuil d’un autre commencement

Cliquez sur la couverture pour acheter le numéro papier ou PDF (si disponible)

Œuvre du mois – René Gagnon

René Gagnon connaît si bien son pays qu’il en dispose en créateur : il recompose le paysage à partir de son état sauvage, pour le grandir par des couleurs chaudes et vivantes, par la neige blanchâtre, par le rocher violacé, par l’eau grisâtre presque métallique qui lui donnent une âme.

Lire la suite »

Le démantèlement de la nation (chronique 17)

Au référendum de 1995, le OUI a perdu par 27 145 voix, car l’écart entre le oui et le non fut de 54 288 voix seulement. Des études ont alors montré que si les milieux moins favorisés s’étaient rangés derrière le OUI, c’est parce que l’État québécois leur semblait mieux en mesure de mener la lutte contre la pauvreté et d’offrir un filet social de qualité.

Lire la suite »

La voie rapide du Programme de l’expérience québécoise

Le PEQ se distingue du Programme régulier des travailleurs qualifiés par la rapidité et la souplesse du processus administratif, notamment par le nombre limité de documents à fournir. Il a l’avantage de s’adresser à des personnes qui vivent déjà au Québec et qui participent d’une façon ou d’une autre à la vie québécoise en tant que travailleurs ou étudiants temporaires.

Lire la suite »

Jean-Louis Bourque. Du presque-pays au pays

Jean-Louis Bourque retrace le cheminement de sa pensée politique en l’associant à celui de l’évolution du Québec. Comme dans son précédent ouvrage (Demain la République), il plaide pour l’indépendance, mais il le fait plus sur le plan des valeurs que sur celui des institutions et des structures de pouvoir.

Lire la suite »

Chroniques catalanes

Ces chroniques portent sur le processus d’autodétermination du peuple catalan qui s’est concrétisé par la tenue d’un référendum le 1er octobre dernier. Je me suis rendu à Barcelone du 24 septembre au 2 octobre comme participant à la délégation québécoise organisée par le Réseau Québec-monde. J’avais aussi obtenu l’accréditation de la Generalitat pour agir comme observateur international et surveiller le déroulement du vote.

Lire la suite »

Christian Saint-Germain. Naître colonisé en Amérique (2)

Comment décrire le dernier livre de Christian Saint-Germain en quelques mots? Destructeur et redondant. Effectivement, depuis le temps que nous l’apprivoisons, la doctrine Saint-Germaniste est devenue fort prévisible, mais jamais édulcorée. Naître colonisé en Amérique reprend en ce sens tous les ingrédients de la recette mitigée des précédents ouvrages de l’auteur.

Lire la suite »