Débat du MQI en collaboration avec L’Action nationale
Mercredi le 13 novembre 2024, 19h
Centre St-Pierre, 1212 rue Panet, Montréal.
En collaboration avec la revue L’Action nationale, le MQI réalise cet automne une série de débats sur le rapatriement des pouvoirs d’Ottawa à la République du Québec indépendant. Ce second débat offre une analyse de l’important domaine de la politique étrangère qui deviendra pleinement possible avec l’acquisition pour le Québec du statut d’état indépendant.
Depuis l’énoncé de la doctrine Gérin-Lajoie le 12 avril 1965, le Québec a déployé d’importants moyens dans le prolongement international de ses compétences comme province du Canada. Cette doctrine est à l’origine d’ententes internationales du Québec et de la création d’un réseau de représentations à l’étranger prenant la forme de délégations générales, de bureaux et d’antennes du Québec. Mais aucune des politiques sur lesquelles le Québec a fondé son action internationale n’a l’ampleur d’une véritable « politique étrangère ». Pour ce faire, il faut être un pays souverain. L’accession du Québec à l’indépendance lèvera un tel interdit. Comment s’articulera la politique étrangère de la République du Québec ? La rencontre du MQI du 13 novembre permettra de débattre de sept orientations fondamentales et des stratégies territoriales de la future politique étrangère.
Daniel Turp est actuellement président de l’Institut de recherche sur l’autodétermination des peuples et les indépendances nationales (IRAI) depuis sa création en 2016. Il a été député du Parti Québécois de 2003 à 2008 et député du Bloc Québécois de 1997-2000. Daniel Turp a initié en 2016 l’Opération Droits blindés qui vise à faire cesser l’exportation d’armes du Canada à l’Arabie saoudite. Il est l’auteur de plusieurs essais politiques, et notamment « Nous, peuple du Québec- Un projet de constitution du Québec » et « La nation bâillonnée : le plan B, ou l’offensive d’Ottawa contre le Québec »
Louise Beaudoin a été déléguée générale du Québec à Paris, députée du Parti québécois et plusieurs fois ministre. Auteure de « Plaidoyer pour la diversité linguistique » (2008), elle a aussi collaboré à plusieurs ouvrages et été membre associée au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CERIUM). Officière de l’Ordre national du Québec et grande officière de la Légion d’honneur, elle assume présentement la présidence du conseil d’administration du Regroupement des événements majeurs internationaux (REMI) et est vice-présidente de la Fondation René-Lévesque.
Pianiste québécois de renommée internationale et professeur honoraire de l’Université du Québec à Montréal, il joue en tant que secrétaire général des Artistes pour la Paix un rôle clé dans la mobilisation des artistes pour la promotion de la paix, de la justice sociale et de l’environnement. Les APLP ont produit plusieurs interventions publiques, auprès d’organismes internationaux et du gouvernement fédéral, par des mémoires hélas ignorés pour la réduction des dépenses militaires et la résolution pacifique des conflits, notamment au Moyen-Orient, en Ukraine, en Croatie et au Tibet.
https://www.facebook.com/events/569097675671026/?locale=fr_CA