CAQ

Éditorial – L’effondrement provincial

Le naufrage était inévitable. L’échec est désormais consommé. Le remaniement du désespoir aura un effet accélérateur. Le projet de François Legault se fracasse sur le reniement même qui lui a donné naissance. Le gouvernement caquiste vient de foncer dans son destin. Il n’en restera rien que ruines et désolation.

Lire la suite »

Éditorial – La politique agonique

Le deuxième mandat de la CAQ est d’ores et déjà celui du reniement de soi. Dévoiement des engagements électoraux, démission devant les menées d’Ottawa, renoncement à servir la nation pour mieux distiller la médiocrité politicienne, le gouvernement de François Legault surpasse d’ores et déjà ceux du tandem Charest/Couillard.

Lire la suite »

Mathieu Lévesque. La couleur CAQ

Depuis la création de la Coalition avenir Québec, et plus encore depuis sa prise du pouvoir en octobre 2018, les commentateurs sont nombreux à tenter de cerner son positionnement idéologique précis, et sa place dans l’histoire longue de nos débats politiques. La tâche est plus difficile qu’elle n’en a l’air.

Lire la suite »

Éditorial – Refaire la trame du récit national

Ce qui se mettra en place en ouverture de la nouvelle année et en préparation à la reprise des travaux parlementaires, ce sera une vicieuse offensive discursive pour torpiller, dans tous les registres symboliques et sur toutes les tribunes, les efforts de ce gouvernement et des forces qui l’appuient pour redresser un tant soit peu le cadre plus bancal que jamais dans lequel s’inscrit le récit national.

Lire la suite »

Éditorial – Hauteur de vue requise

La lune de miel est terminée. Les premières salves sont lancées. Trudeau qui rejette la proposition de la déclaration d’impôt unique, Leblanc qui finasse sur la question des seuils d’immigration. Trudeau, encore, qui persiffle sur la laïcité, Rodriguez qui laisse tomber son masque et les civilités pour nous servir le mépris du Québec français. Cela ira en s’accélérant et le signal en a été donné à la sortie du caucus de la CAQ.

Lire la suite »

Le caquisme : essai sur un échec anticipé

Le caquisme apparaît d’une manière assez évidente comme un produit de la réaction droitière à l’incapacité libérale et péquiste de résoudre les problèmes actuels de la société québécoise. Depuis l’échec référendaire de 1995, les gouvernements québécois n’ont jamais réussi, avec leurs politiques néolibérales d’intensité variable, à mettre fin à l’insécurité vécue par de larges segments de la population.

Lire la suite »

Le gouvernement de la CAQ, l’immigration et la laïcité

On a voulu sortir les libéraux du pouvoir à tout prix et deux nouveaux partis à tendance populiste, de gauche et de centre-droit, se sont renforcés dans la mêlée. Le résultat a été l’effondrement du Parti québécois et du Parti libéral du Québec. Fort de sa victoire circonstancielle, le gouvernement de la CAQ se trouve désormais aux prises avec deux dossiers particulièrement sensibles. Il s’agit de l’immigration internationale et de la laïcité.

Lire la suite »