Conquête

L’entrepreneuriat colonial en Gaspésie

Sylvain Rivière veut partager des matériaux de recherche qui lui ont servi à rédiger ses romans et pièces de théâtre. Il a grandi dans les stigmates culturels et sociaux de la domination des Robin dont il a cherché à se défaire. Il propose ici un recueil qui permet de cerner les contours d’un système qui aura dépossédé les Gaspésiens.

Lire la suite »

La Conquête dans l’œil du conquérant

Deux recueils publiés en 2012 rassemblent des contributions de chercheurs de plusieurs pays occidentaux, fruit d’un colloque tenu à Londres en 2009 à l’occasion du 250e anniversaire de la bataille des plaines d’Abraham.

Lire la suite »

Résistance et collaboration en pays conquis

Dans son livre La petite loterie (1997), le sociologue Stéphane Kelly caractérise l’évolution d’Étienne Parent, de Louis-Hippolyte Lafontaine et de Georges-Étienne Cartier, trois hommes politiques québécois du milieu du XIXe siècle, comme un passage de la résistance à la collaboration dans un pays conquis par les Britanniques. À notre connaissance, aucun ouvrage paru depuis cette époque n’a traité des comportements

Lire la suite »

Gérard Saint-Martin. La bataille des plaines d’Abraham

Étude militaire dans son sens le plus classique, ce livre sur les dernières années de la Nouvelle-France soulève un ensemble de questions et en même temps apporte des faits révélateurs sur une période dont l’étude n’a été reprise par à peu près personne depuis le célèbre ouvrage de Guy Frégault, La guerre de conquête, à la fin des années 1950.

Lire la suite »