Dette

Éditorial – Le vendeur de savates

Vu du Québec, le budget Carney a illustré l’extrême nécessité de sortir de ce pays. Plusieurs s’inquiètent de la hauteur de la dette que ce gouvernement fait gonfler à la mesure de ses engouements idéologiques et de sa volonté de centralisation. On laissera ces constats et inquiétudes aux inconditionnels du Canada. Ce qui presse pour nous c’est de sortir au plus tôt parce que ses turpitudes vont affecter les sommes à considérer dans le partage de la dette et des

Lire la suite »

La péréquation? Un marché de dupes

Quelle est dans toute l’histoire de la «Confédération» canadienne la seule province à avoir fait défaut sur le paiement de sa dette? L’Alberta. C’était en 1935 et la Grande Dépression frappait tout particulièrement les provinces des Prairies; affectées de surcroît par de terribles sécheresses, elles se retrouvaient toutes au bord de la faillite.

Lire la suite »

Remboursement de la dette : une fausse urgence

Les consultations prébudgétaires de cette année, a annoncé le ministre des Finances dans son document de référence1, s’articulent autour du thème principal de la dette. Accueillons cette décision comme une occasion de lever le voile sur plusieurs zones d’ombre qui entourent cette question.

Lire la suite »

Endettement et austérité au Québec, fin 2015

Le niveau de l’endettement public n’est devenu une préoccupation au Québec qu’en 2005 avec la publication, le 19 octobre, du manifeste Pour un Québec lucide. Dix ans plus tôt, on visait l’élimination du déficit budgétaire, mais on ne se préoccupait pas de la dette : la croissance du PIB allait en diminuer le poids relatif.

Lire la suite »