Développement régional

« Tendances régionales »

La population des six régions périphériques du Québec a explosé pour passer de 200 000 habitants en 1900 à 920 000 en 1960. Or, Le ratio démographique régional chemine actuellement vers 7 % prévu pour 2050, soit le même ratio qu’en 1851. Après un grand cycle de splendeurs, la périphérie québécoise subit actuellement un contrecycle qui semble s’éterniser.

Lire la suite »

Pour une gouvernance régionale dans une souveraineté partagée

L’État du Québec a atteint un degré excessif de centralisation de sa gouvernance. Le processus qui nous a menés à ce système politique et administratif hypercentralisé doit être inversé pour induire de la cohérence, de la cohésion et de l’efficience dans les interventions gouvernementales québécoises et dans le développement du territoire que composent toutes les régions du Québec.

<div id="_idContainer036"
Lire la suite »

L’État-nation face aux régions – Note critique

Il ne faut pas se surprendre si la question identitaire fait l’objet du titre des trois parties que comprend l’ouvrage. C’est parce que, au Québec comme en France, grâce à la décentralisation selon l’auteur, l’État unitaire vise à concilier l’identité nationale et les identités régionales.

Lire la suite »

L’aménagement du territoire confronté à la « route des huiles »

Laissée aux seules règles de l’économie, l’organisation du territoire est entraînée dans le désordre et le chaos. Une société qui se donne pour objectif le développement ordonné et harmonieux de ses milieux de vie introduit des préoccupations d’ordre social, culturel et environnemental au cœur de la rationalité économique dans le processus d’occupation et d’utilisation de l’espace.

Lire la suite »

Énergie éolienne et développement régional

Le marché est un grand serviteur, mais un très mauvais maître.(Rafael Correa, président de l’Équateur) Prix André-Laurendeau 2009 Quel type de développement régional doit-on poursuivre ? Comment l’assurer, et en faveur de qui ? Ce sont là des questions complexes. Pour les traiter, je compte les aborder ici sous l’angle écologique, conjuguant économie, politique et éthique. Cette perspective influence à présent nombre

Lire la suite »