Générations

Éric Montigny et François Cardinal. La révolution Z

Dans leur dernier essai en date, le politologue Éric Montigny et l’éditorialiste de La Presse François Cardinal ont entrepris la rédaction d’un ouvrage collectif sur les répercussions qu’aura la génération Z sur le Québec. Par Z, les auteurs entendent par là une personne née entre 1995 et 2010, semblable à ce que d’autres nomment la iGen. Afin de mieux comprendre cette cohorte de nouveaux citoyens, le livre est divisé en quatre sections, toutes plus ou moins reliées à la scène politique.

Lire la suite »

Les historiens de la génération X face à Maurice Séguin

Dans le cadre de cette communication, je traiterai des historiens nationalistes de ma génération, c’est-à-dire la génération X, par rapport à l’œuvre de Maurice Séguin. Dans un premier temps, je dois dire que j’aurais bien aimé que les historiens de ma génération s’intéressent davantage à Maurice Séguin et à son œuvre. À mon grand désarroi, je suis encore, à ce jour, la seule à avoir fait un mémoire de maîtrise en histoire sur Maurice Séguin toutes générations confondues. Il y a, bien

Lire la suite »

Une équation générationnelle incertaine

En l’espace d’une génération, le Québec a connu plusieurs changements qui ont modifié sa géographie politique. Après le référendum de 1995, les nationalistes francophones de l’est de Montréal étaient bien représentés politiquement. Politiquement, depuis dix ans, ce territoire échappe de plus en plus au mouvement nationaliste.

Lire la suite »