Néolibéralisme

Claude Vaillancourt. La fin du néo-libéralisme

Claude Vaillancourt
La fin du néo-libéralisme. Regard sur un virage discret
Montréal, Écosociété, Collection Polémos, 2023, 200 pages

Après Mainmise sur les services (2006) et Hollywood et la politique (2020) parus chez Écosociété, le romancier et essayiste altermondialiste Claude Vaillancourt s’associe de nouveau à l’éditeur pour son dernier essai, La fin du néo-libéralisme.

L’auteur y défend une thèse qui se

Lire la suite »

Extrait en primeur. Despotisme sans frontières

Les systèmes politiques occidentaux sont en crise, et la contestation de la mondialisation a clairement dépassé le seul terrain de la rue. Loin d’être confinée à un mouvement marginal de manifestants chahutant les grands sommets, comme elle pouvait l’être au début du millénaire, elle s’incarne aujourd’hui comme un courant politique aux visées électorales. Le discours officiel, qui chante les louanges

Lire la suite »

La perception de la mondialisation néolibérale dans L’Action nationale de 1995 à 2005

Cet article porte sur la perception de la mondialisation néolibérale par les auteurs de la revue L’Action nationale dans les années 1990 et 2000. Dans les faits, cette « nouvelle conjoncture mondiale » apparait tantôt comme une menace à la souveraineté économique et politique du Québec, tantôt comme une justification supplémentaire de la nécessité de mener le projet national à

Lire la suite »

Le néolibéralisme, l’altermondialisme et la question nationale

Alors que cette doctrine économique s’affichait il y a encore quelque temps comme un sujet central dans les débats politiques au Québec, le néolibéralisme connaît aujourd’hui un certain essoufflement. D’une part, force est de reconnaître que les représentants de l’ordre économique n’affichent plus une même confiance quasiment aveugle dans cette doctrine.

Lire la suite »

Éditorial – Regarder loin, viser haut, trimer dur

L’ordre du monde vacille. Les puissances de l’argent se crispent avec la détermination du désespoir. Voilà longtemps que les choses n’étaient pas apparues aussi crûment : les nations se rebiffent, les peuples refusent de se soumettre à un ordre de paupérisation. Les trois décennies de néolibéralisme débridé sont derrière nous.

Lire la suite »

Dérives du libéralisme économique

Notre société est imprégnée de la pensée néolibérale. Certains groupes aux puissants intérêts financiers et économiques la promeuvent par intérêt, d’autres, influencés par l’air du temps, s’en font les défenseurs sans s’être vraiment interrogés sur ses fondements et ses répercussions humaines.

Lire la suite »