René Lévesque

René Lévesque, homme du présent

René Lévesque occupe toujours une place centrale dans notre histoire nationale. Pour bien mesurer son legs historique, il faut voir à quel point tous tentent de récupérer son héritage. Il est étonnant de voir que même les plus fédéralistes tiennent à s’approprier les fruits des réalisations du fondateur du mouvement Souveraineté-Association et du Parti québécois.

Lire la suite »

La grande alliance René Lévesque-Claude Ryan

Durant la crise d’Octobre 1970, le pouvoir politique a voulu tuer la démocratie québécoise. Cinquante ans après ces événements, on s’interroge encore sur le combat entre les néonationalistes canadiens, les nationalistes québécois et les souverainistes.

Lire la suite »

René Lévesque. Chroniques politiques, tome 2 – 1970-1971

Jusqu’à tout récemment, j’entretenais une vision tragique de René Lévesque : il a certes été un grand premier ministre, mais je songeais toujours à un homme brisé. L’homme qu’on découvre dans le deuxième tome des Chroniques politiques éditées par Éric Bédard et Xavier Gélinas est tout autre.

Lire la suite »

Jean-Charles Panneton, Le gouvernement Lévesque, tome 1

Il est frappant, à lire le premier des trois tomes de l’ambitieux projet de Jean-Charles Panneton sur le gouvernement Lévesque, de réaliser combien l’histoire se répète et se rejoue avec d’infimes nuances qui n’ont de cesse de nous plonger dans les plus vives comparaisons avec l’actualité politique contemporaine.

Lire la suite »

Le jour où Félix Leclerc est devenu indépendantiste

En ce temps-là, j’habitais Chicoutimi. À l’hiver 1972, un samedi soir, Félix Leclerc y chantait et je suis allé l’entendre et le saluer. Il m’a présenté dans sa loge à Francis Blanche, le célèbre acteur et humoriste français. Il a dit : « Je te présente Christian Larsen qui a écrit un très beau livre sur nous autres les chansonniers.

Lire la suite »

Faire sa propre Histoire

J’avais quinze ans, j’étudiais à l’école Pie IX de Montréal-Nord, j’étais insoumis et rebelle, je dirigeais L’Envol, un journal dans lequel Jean-Marc Brunet écrivait une chronique sur l’indépendance du Québec. C’était à l’époque où le naturopathe Raymond Barbeau parlait de la Laurentie comme d’un pays à faire naître sur les ruines du fédéralisme canadien. Il fut rapidement doublé sur sa

Lire la suite »