Les nouveaux visages de la polarisation linguistique du vote au Nouveau-Brunswick

À la suite des élections générales de 2020, mon collègue Roger Ouellette et moi avions publié un article concluant que la division linguistique du vote avait atteint un sommet historique dans la province. Jamais, depuis 1908, les libéraux n’avaient été aussi impopulaires dans les régions anglophones et jamais les progressistes-conservateurs n’avaient été aussi impopulaires dans les régions francophones. Cette conclusion doit-elle être ajustée à la lumière des dernières élections ? Oui : chez les francophones, le vote linguistique a atteint un nouveau sommet

Lire la suite »

Les histoires naturelles du Nouveau Monde dans l’œil américain

La trilogie naturaliste de Pierre Morency (1942–), Histoires naturelles du Nouveau Monde, a déjà été abondamment commentée, notamment par certains des meilleurs critiques littéraires au Québec. Mon objectif ici est de contribuer à cette réception critique non pas de la perspective d’un analyste littéraire, mais de celle d’un amateur d’observation ornithologique.

Lire la suite »

Michael Poplyansky. Le Parti acadien et la quête d’un paradis perdu

Le Parti acadien est surtout connu pour son projet de province acadienne, inspiré de l’expérience du canton francophone de Jura, en Suisse, séparé du canton de Berne à la fin des années 1970. En effet, pendant environ cinq ans, de 1977 jusqu’à sa disparition en 1982, sa grande idée était de créer, à partir du nord et de l’est du Nouveau-Brunswick, une onzième province.

Lire la suite »

Misères du bilinguisme au Nouveau-Brunswick

La bataille est difficile. Il y a, aujourd’hui, plus de deux anglophones pour chaque francophone dans la province. Mais une donnée sociologique est encore plus structurante dans les rapports entre les deux communautés linguistiques : les francophones sont presque cinq fois plus bilingues que les anglophones.

Lire la suite »

Le coopératisme

Sur une période de cent ans, L’Action nationale a tenu des positions variées et parfois même, en apparence, contradictoires sur le mouvement coopératif. Au cours des années 1920, la revue est à peu près complètement indifférente à la coopération, si ce n’est d’un intérêt pour le mutualisme dans le domaine de l’assurance; à partir de la fin des années 1930, sous la direction intellectuelle de François-Albert Angers, la coopération est identifiée comme la voie royale pour l’émancipation des Canadiens français.

Lire la suite »

Éric Duhaime. La SAQ pousse le bouchon !

La thèse centrale du livre est que le (quasi-)monopole de la Société des alcools du Québec sur l’achat, la distribution et la vente des vins et spiritueux est injustifié. Autrement dit, la SAQ n’a pas à être vendue ou démantelée complètement, mais son monopole doit être cassé. Si la démonstration n’est pas parfaitement convaincante, le livre apporte néanmoins une réelle contribution à la conversation publique sur notre société d’État.

Lire la suite »