La commémoration d’octobre 1970. Entre Pierre Laporte et Pierre Trudeau

Dans le souvenir de ceux qui l’ont vécue, dans la narration qu’en font les médias, la crise d’Octobre apparaît comme une affaire entre Canadiens français : d’un côté, les Lanctôt, et autres frères Rose. De l’autre, Lucien Saulnier, Jean Drapeau, Jérôme Choquette, Robert Bourassa. Même du côté d’Ottawa, ce sont des Canadiens français que l’on voit.

Lire la suite »

Un cas de psittacisme anglophile

Ce fut un très grand jour au Québec, l’un des plus grands de notre histoire, écrira François-Albert Angers dans les colonnes de L’Action nationale. Inversement, il en fut tout autrement au Canada anglais.

Lire la suite »

De Gaulle en notre temps

De Gaulle n’est pas arrivé dans notre histoire comme un cheveu dans la soupe en juillet 1967. Et, pourtant, à écouter les commentaires des uns et les réminiscences des autres, c’est bien ce que pense le grand nombre. Et c’est pour briser cette impression que j’ai pensé faire une petite excursion dans notre temps.

Lire la suite »

10 février 1841, Une date peut en cacher une autre

Pour situer l’origine de l’Acte d’Union, on indique généralement l’une des deux dates suivantes : le 23 juillet 1840, jour de la sanction royale donnée à Londres au texte sorti des Chambres parlementaires; le 10 février 1841, jour de la proclamation faite à Montréal par le gouverneur général.

Lire la suite »

Trudeau et ses mesures de guerre (extraits)

Dans la narration qu’en ont faite les médias, la crise d’octobre apparaît comme une affaire de Canadiens français : d’un côté, les Jacques Lanctôt et autres frères Rose. De l’autre : Lucien Saulnier, Jean Drapeau, Jérôme Choquette, Robert Bourassa. Même à Ottawa, ce sont des Canadiens français : Trudeau, bien entendu, mais aussi Marchand, Pépin, Pelletier, Lalonde. Vision tronquée, s’il en est.

Lire la suite »