Faut-il abolir ÉCR ?

Professeure de sociologie, Cégep de Saint-Jérôme. Conférence prononcée au colloque de l’Institut de recherche sur le Québec (IRQ) le 2 novembre 2019 (mise à jour janvier 2020) En octobre dernier, dans le cadre d’un cours sur les problèmes sociaux que je donnais au Cégep de Saint-Jérôme, j’ai présenté en classe le débat de l’émission Zone franche sur l’encadrement du port de signes religieux1. Pendant le visionnement, les étudiants devaient répondre à

Lire la suite »

Gisèle Kayata-Eid. Accommodante Montréal

Il n’en faut pas plus pour présenter l’essentiel du nouveau cosmopolitisme montréalais, complètement déconnecté du Québec. En effet, dans l’ensemble des 46 tableaux sur la vie d’immigrante montréalaise de l’auteure originaire du Liban, il n’y a pas une seule mention des mots Québec ou québécois, comme si la métropole s’était complètement abstraite de la nation.

Lire la suite »

L’endoctrinement bien-pensant

Cet article présente le contenu du cours ECR tel que décrit dans le programme ministériel et tel que présenté par ses défenseurs. Une lecture croisée nous permettra de prendre la mesure du caractère idéologique du cours ECR.

Lire la suite »

Une critique du double diagnostic de Bouchard et Taylor

Après plus d’un an de travail, les coprésidents ont présenté un rapport qui inclut les recommandations attendues, mais dont une grande part est consacrée à leur lecture de la crise des accommodements raisonnables. Selon les coprésidents, les responsables de cette crise seraient le groupe majoritaire et les médias.

Lire la suite »