Laïcité et identité : les occasions manquées

Texte d’une conférence prononcée au colloque de l’Institut de recherche sur le Québec qui s’est tenu à Montréal le 3 novembre 2018. J’aimerais revenir avec vous sur quelques occasions manquées dans la dernière décennie quant à l’affirmation de notre identité en lien avec la défense de la laïcité. D’entrée de jeu, je tiens à préciser que la laïcité n’est pas une question identitaire. La laïcité concerne la séparation de l’Église et de l’État, la liberté de conscience qui reconnaît à chacun le

Lire la suite »

Pas de laïcité sans indépendance

Le 18 octobre 2017, dix ans après le dépôt du rapport Bouchard-Taylor et quelques tentatives avortées de légiférer sur ces questions d’accommodements et de laïcité, l’Assemblée nationale du Québec adopte la Loi favorisant le respect de la neutralité religieuse de l’État.

Lire la suite »

Charte des valeurs : ne touchez pas à l’islam !

Au Québec, la charte des valeurs marque un point tournant dans l’histoire de la laïcité dont on n’a jamais véritablement pris la mesure, empêtrés que nous sommes dans la honte et la culpabilité. Encore aujourd’hui, bien que l’on ignore toujours tout des motivations réelles d’Alexandre Bissonnette concernant l’attentat à la mosquée de Québec, cet évènement tragique a ramené la charte dans l’actualité.

Lire la suite »

La laïcité québécoise : un projet inachevé et menacé

Bien que les écrits se fassent rares sur l’histoire de la laïcité au Québec, celle-ci n’en est pas moins liée à notre histoire. Les premières revendications laïcistes nous sont venues des Patriotes qui, dans leur Déclaration d’indépendance, réclamaient la liberté de conscience, l’abolition de la dîme et la séparation stricte de l’Église et de l’État, alors que les parlementaires libéraux s’opposaient à ce que des subsides soient versés aux hôpitaux et aux organisations caritatives catholiques.

Lire la suite »

Un manifeste raciste et antiféministe

Le manifeste pour un Québec pluraliste est tout sauf une défense de la diversité parce qu’il n’a pas été écrit pour défendre la croix, la kippa, le turban ou le kirpan, pas plus que pour défendre les Vietnamiens, les Haïtiens, les Mexicains et les Italiens. Il a été écrit pour défendre le voile, point à la ligne.

Lire la suite »