Le français, langue infantile

Au Québec, le français est une langue pour les enfants. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est le législateur québécois lui-même, soit l’Assemblée nationale du Québec par la bouche de ses lois, qui l’affirme. Pour s’en convaincre, il n’est que de lire la Charte de la langue française qui, depuis son adoption en 1977, dispose que « [l]’enseignement se donne en français dans les classes maternelles, dans les écoles primaires

Lire la suite »

Le confinement du français dans l’enseignement supérieur au Québec

En cette période dite de « déconfinement » incertain, où l’apparent retour à la vie normale après plusieurs mois de réclusion abat une après l’autre les barrières érigées contre la pandémie de la COVID-19, subsiste une réalité, typique de ce coin d’Amérique, qui risque de rester longtemps confinée : la langue. Cette chère langue française, proclamée officielle depuis la loi 22 de Robert Bourassa adoptée en 1974, interminablement l’objet des soins et des corrections

Lire la suite »

Les commissions scolaires, la démocratie locale au Québec et les astreintes du gouvernement impérial canadien

Depuis de nombreuses années, il est question au Québec d’abolir ou de réformer les commissions scolaires. De prime abord, elles paraissent un palier administratif encombrant, placé entre les écoles et le ministère de l’Éducation, et au surplus, les Québécois boudent massivement les élections scolaires, censées légitimer les commissaires appelés à diriger les 72 commissions qui quadrillent le territoire.

Lire la suite »

La multiversité en démocratie : réflexions sur le pouvoir universitaire

Avant-propos

En quittant la présidence du conseil d’administration de l’UQAM le 31 janvier dernier, Lise Bissonnette a attiré, une fois de plus, la lumière sur l’étrangeté du système universitaire québécois. Alors que les universités dites à « charte » récoltent le gros de la manne publique, le Québec semble soumettre au régime les universités publiques qu’il a lui-même créées et fédérées sous le chapeau de l’Université du Québec (UQ). En réalité, ce

Lire la suite »

Prix Richard-Arès 2012 – Allocution du lauréat

Il me fait plaisir d’être avec vous ce soir pour souligner, non point tant la reconnaissance d’un livre, que la renaissance d’une idée, une idée évidente chez plusieurs peuples, mais si longtemps reléguée dans l’ombre au Québec : l’idée de république.

Lire la suite »

La république de nulle part

À entendre les cris d’orfraie poussés par les médias québécois depuis que le gouvernement Harper a remis à l’honneur les symboles royaux qui ont toujours servi de fondements à l’État canadien depuis la Conquête, on pourrait croire que le Québec serait naturellement, spontanément, de toute évidence, une terre hospitalière à la république. Or, justement, ce n’est pas le cas.

Lire la suite »

L’éducation supérieure dans l’ombre d’un drôle d’État

La crise financière qui avait secoué plusieurs universités québécoises et qui avait atteint son paroxysme dans les dérives immobilières de l’UQAM a connu un curieux dénouement. Après une grève des professeurs de l’institution de sept semaines, une entente conclue in extremis entre le gouvernement québécois et le syndicat des professeurs semble avoir sauvé l’institution du désastre.

Lire la suite »

La petite politique d’un naufrage annoncé

Les derniers mois écoulés au Québec ont donné de ses universités un spectacle affligeant. La plus jeune d’entre toutes, créée en 1969 spécialement par l’État du Québec au cœur même de Montréal, semblait naufrager sans qu’aucun secours vînt à sa rescousse.

Lire la suite »