Pour l’indépendance : une stratégie à revoir

Le chef du Parti québécois promet un référendum au cours de son premier mandat. Comme beaucoup d’autres indépendantistes, j’estime urgente la rupture politique avec le Canada. Or, il faut éviter de jouer notre avenir sur un coup de dé. S’en tenir à un simple référendum témoigne d’un refus de tenir compte de l’expérience de 1980 et de 1995.

Lire la suite »

La politique étrangère des États-Unis dans la guerre entre la Russie et l’Ukraine

La vitesse à laquelle le monde est en train de basculer rappelle le processus qui mène à un tremblement de terre. Le mouvement des plaques tectoniques cause des frictions entre elles, comme on le ferait avec deux feuilles de papier abrasif que l’on frotte dans des directions opposées et se déplaçant par à-coups. Sous terre, l’énergie s’accumule pendant des années jusqu’à ce que, soudain, un glissement finisse par se produire brusquement, causant ainsi un séisme.

Lire la suite »

La question nationale, une question sociale

Michel RocheÉditions Liber 2024extrait en primeur du chapitre 14« Un état québécois à réaffirmer » Chapitre 14Un État québécois à réaffirmer (extrait) Jusqu’ici, nous avons cherché à illustrer l’interconnexion entre solidarité nationale et solidarité sociale. En fait, il s’agit de bien plus qu’une interconnexion entre deux éléments perçus par la pensée comme séparés au départ. Il serait plus exact d’écrire que la solidarité nationale, en dehors par exemple d’une situation de guerre contre une puissance étrangère, est l’une des formes que prend la solidarité sociale. La

Lire la suite »

La guerre en Ukraine : origine et enjeux pour la Russie

L’invasion de l’Ukraine par l’armée russe ne saurait être comprise sans une analyse approfondie des conséquences de l’effondrement du régime soviétique. Un tel exercice exige une rupture avec le sens commun véhiculé dans les médias et, il faut bien le dire, par un certain nombre de spécialistes des relations internationales dont les connaissances à propos de la Russie se révèlent plutôt sommaires. La décision de Poutine – certes insensée – s’expliquerait, nous dit-on, par son rêve

Lire la suite »

L’idéologie intersectionnaliste et la question nationale

L’aspiration à l’indépendance exprimée dans divers secteurs de la population ou partis politiques est perçue, chez une partie de la gauche, tantôt avec indifférence, tantôt avec méfiance ou hostilité ouverte. L’un des paradoxes de cette gauche réside dans l’étiquette d’« identitaire » qu’elle inflige sans nuances aux indépendantistes tout en valorisant les multiples identités minoritaires.

Lire la suite »

Le caquisme : essai sur un échec anticipé

Le caquisme apparaît d’une manière assez évidente comme un produit de la réaction droitière à l’incapacité libérale et péquiste de résoudre les problèmes actuels de la société québécoise. Depuis l’échec référendaire de 1995, les gouvernements québécois n’ont jamais réussi, avec leurs politiques néolibérales d’intensité variable, à mettre fin à l’insécurité vécue par de larges segments de la population.

Lire la suite »

Russie. Vladimir Poutine et le nationalisme russe

On ramène l’expression « Guerre froide » chaque fois qu’un conflit survient avec la Russie. En dépit d’une réalité passablement transformée, les lunettes de l’époque antérieure servent toujours de filtre pour comprendre la société russe. D’où les soupçons au sujet de sa volonté d’expansion en commençant par la reconquête de l’ancien territoire de l’URSS.

Lire la suite »

Les libéraux de la Révolution tranquille

La période soumise à l’examen constitue un moment charnière dans l’histoire du nationalisme qu’on qualifierait bientôt de québécois. Elle marque le passage d’un nationalisme défensif, axé sur le combat pour la sauvegarde de l’autonomie du Québec, à un nationalisme franchement revendicateur, exigeant de nouveaux pouvoirs, sinon l’indépendance pure et simple.

Lire la suite »

Sur les causes fondamentales de l’éclatement du mouvement indépendantiste

Les phénomènes politiques s’inscrivent dans une dynamique d’ensemble que les aléas de l’actualité ont tendance à nous faire oublier. C’est ainsi qu’on cherche à expliquer les problèmes du mouvement indépendantiste en se fondant presque exclusivement sur le mauvais comportement des uns et des autres : Québec solidaire, le PQ, Option nationale, la CAQ, leurs conseillers, leurs dirigeants, leurs militants.

Lire la suite »