Prix Richard-Arès 2009 – Allocution du jury

Dans cet ouvrage, Monsieur Parizeau illustre une fois de plus les qualités qui ont toujours été les siennes. Il fait montre d’une formidable connaissance des rouages de l’administration publique québécoise tout en demeurant très près des gens.

Lire la suite »

Prix Richard-Arès 2008 – Allocution du jury

Le prix Richard-Arès pour le meilleur essai de 2008 est attribué à Alain Deneault, Delphine Abadie et William Sacher pour l’ouvrage Noir Canada. Pillage, corruption et criminalité en Afrique, paru chez Écosociété l’an dernier. Le jury a unanimement estimé que cet ouvrage devait être salué à cause de son impact majeur sur la société québécoise.

Lire la suite »

Prix Richard-Arès 2006 – Allocution du jury

L’ouvrage de Benoît Melançon intitulé Les yeux de Maurice Richard (Fides) fait plus que simplement rassembler des anecdotes et des documents concernant la personnalité du Rocket. Il produit ce qu’il est convenu d’appeler une «histoire culturelle». L’auteur s’est attardé à un ensemble de discours sociaux portant sur Richard, et il interroge ce que nous nous prenons tous plus ou moins pour acquis à son sujet, à savoir que ce dernier

Lire la suite »

Prix Richard-Arès 2005 – Allocution du jury

Il me fait plaisir de prendre la parole au nom du jury pour l’attribution du prix Richard-Arès 2005. Notre choix s’est unanimement porté cette année sur l’ouvrage d’Eugénie Brouillet, La négation de la nation, publié aux éditions du Septentrion.

Lire la suite »