Déclassement social et solidarités familiales

Deux tragédies sont entremêlées durant cette pandémie, une grande, visible, et une petite, invisible. La grande a été beaucoup commentée, discutée, diagnostiquée. Elle s’est déroulée dans les foyers de personnes âgées. La petite, peu visible à l’œil nu, a largement été passée sous silence. Ses séquelles vont prendre un peu plus de temps à se concrétiser. Cette petite tragédie, c’est le mouvement de déclassement social qui va frapper la jeunesse québécoise dans les dix, voire les vingt prochaines années. Je

Lire la suite »

Aux sources familiales de la censure

Depuis quelques années, un mouvement de censure gagne du terrain aux États-Unis, au Canada et en Europe. Si nous voulons défendre la liberté d’expression, ou la rétablir, il faut comprendre que ce mouvement trouve principalement sa source dans la philosophie éducative qui prévaut désormais dans la famille et à l’école. On peut certes dégager d’autres facteurs qui expliquent la montée de la censure, mais je vais m’attarder ici à notre conception de l’éducation.

Lire la suite »

Une équation générationnelle incertaine

En l’espace d’une génération, le Québec a connu plusieurs changements qui ont modifié sa géographie politique. Après le référendum de 1995, les nationalistes francophones de l’est de Montréal étaient bien représentés politiquement. Politiquement, depuis dix ans, ce territoire échappe de plus en plus au mouvement nationaliste.

Lire la suite »

L’assimilation, Durham et le séparatisme anglais

Lord Durham est sans contredit une figure importante de la période de l’Union. Dans nos universités, peu d’étudiants, de chercheurs ou de professeurs s’attardent à revenir sur le personnage et sur l’intrigue dans laquelle il joua. Pourtant, quand on parle de Durham, dans les milieux cultivés, une nouvelle doxa s’est imposée. Le Québec l’aurait jugé trop sévèrement.

Lire la suite »