Le prix André-Laurendeau 2020-2021
Le prix André-Laurendeau du meilleur article publié en 2020-2021 a été décerné ex-æquo à Sylvie Morel et Marc Chevrier.
En hommage à l’un de ses plus illustres directeurs, L’Action nationale décerne chaque année le prix André-Laurendeau à l’auteur du meilleur article paru dans la revue au cours de l’année.
Le prix André-Laurendeau du meilleur article publié en 2020-2021 a été décerné ex-æquo à Sylvie Morel et Marc Chevrier.
Les peuples autochtones constituent bel et bien des nations. C’est d’ailleurs à ce titre et dans un contexte international que nous avons négocié la Grande Paix de Montréal de 1701. Il est bon de rappeler que si c’est Hector de Callières qui a signé le traité, c’est Louis Buade de Frontenac qui a négocié avec les Premières Nations pendant une période de trente ans, avec un interlude de dix années.
Ce texte a été rédigé avant les élections d’octobre 2018. L’objectif était de rappeler que les partis politiques concurrents auraient à faire face à un héritage politique inégal en matière de politiques d’immigration et d’intégration du Québec. Dans ce domaine sensible où la question nationale joue un rôle structurant, quelles propositions avanceraient-ils?
Merci à la Ligue d’action nationale, ainsi qu’aux membres du jury qui ont honoré de leur choix mon article intitulé La péréquation? Un marché de dupes!, paru dans le numéro de mai 2018 de la revue. Laissez-moi vous en parler.
Le président de la Ligue d’action nationale, Christian Gagnon, présentait pour la première fois le prix André-Laurendeau. C’est le directeur de la revue, Robert Laplante, qui a présenté les choix du jury pour le meilleur article publié dans L’Action nationale en 2018. René Ricard a reçu le prix André-Laurendeau 2018. Micheline Labelle a reçu une mention d’honneur pour le prix André-Laurendeau 2018. Robert Comeau et François Lemieux ont reçu une mention d’honneur pour le prix André-Laurendeau 2018. Le lauréat du
Le prix Richard-Arès du meilleur essai publié au Québec en 2014 a été décerné ex-aequo le 30 septembre 2015 à Serge Cantin pour son ouvrage La souveraineté dans l’impasse et à James Jackson pour son ouvrage L’émeute inventée.
Une charte de la laïcité serait une avancée historique pour le Québec La Ligue d’action nationale se joint au Rassemblement pour la laïcité dont on peut lire le manifeste et signer la pétition à cette adresse. www.laicitequebec.org
En hommage à l’un de ses plus illustres directeurs, L’Action nationale décerne chaque année le prix André-Laurendeau à l’auteur du meilleur article paru au cours de l’année. Le prix André-Laurendeau 2019 Le prix André-Laurendeau du meilleur artcile publié en 2019 est décerné à André Binette pour son article L’identité constitutionnelle autochtone (Octobre 2019) Le prix André-Laurendeau 2018 Le prix André-Laurendeau du meilleur article publié dans la revue en 2018 est décerné à René Ricard pour son article « La péréquation ? Un marché