En hommage à l’un de ses plus illustres directeurs, L’Action nationale décerne chaque année le prix André-Laurendeau à l’auteur du meilleur article paru au cours de l’année.
Le prix André-Laurendeau 2019
Le prix André-Laurendeau du meilleur artcile publié en 2019 est décerné à André Binette pour son article L’identité constitutionnelle autochtone (Octobre 2019)
Le prix André-Laurendeau 2018
Le prix André-Laurendeau du meilleur article publié dans la revue en 2018 est décerné à René Ricard pour son article « La péréquation ? Un marché de dupes » publié dans le numéro de mai.
Des mentions d’honneur sont décernées à Micheline Labelle pour son article « Les partis politiques face à l’héritage inégal des modèles d’intégration du Québec » publié dans le numéro juin-septembre 2018 et à François Lemieux et Robert Comeau pour leur article « Montréal n’est pas un territoire mohawk non cédé » publié également dans le numéro de juin-septembre.
Le prix André-Laurendeau 2017
Le prix André-Laurendeau du meilleur article publié dans la revue en 2017 est décerné à Frédéric Lacroix pour son article « La brèche collégiale » publié dans le numéro d’octobre.
Des mentions d’honneur sont décernées à Charles Gagnon pour son article « Le nationalisme de François-Albert Angers » publié dans le numéro janvier-février 2017 et à Jean Lacoursière pour son article « Les vingt raisons de la colère » publié dans le numéro d’avril.
Le prix André-Laurendeau 2016
Le prix André-Laurendeau du meilleur article publié dans la revue en 2016 est décerné à Louis Gill pour son article « Endettement et austérité » paru dans le numéro de Janvier 2016.
Le prix André-Laurendeau 2015
Le prix André-Laurendeau du meilleur article publié dans la revue en 2015 est décerné à Stéphane Kelly pour son article « L’assimilation, Durham et le séparatisme anglais » paru dans le numéro de Septembre-Octobre 2015.
Des mentions d’honneur sont accordées à Pierre-Paul Sénéchal pour son article « Le Québec face à l’ordre pétrolier canadien » paru dans le numéro Février-Mars 2015 et à Marie-Laurence Rancourt pour son article « Un pays à mettre en ondes » paru dans le numéro de Mai 2015
Le prix André-Laurendeau 2014
Le prix André-Laurendeau du meilleur article publié dans la revue en 2014 est décerné à Guillaume Rousseau pour son article « L’État-nation québécois au XXIe siècle » paru dans le numéro de juin 2014.
Une mention d’honneur est accordé à Gilles L. Bourque, France Bibeau et Julien Tousignant pour leur article « Une stratégie canadienne de dévaluation fiscale » paru en novembre 2014
Le prix André-Laurendeau 2013
Le prix André-Laurendeau du meilleur article publié dans L’Action nationale en 2013 est décerné à Luc Noppen pour sont article «Explorations autour du destin des églises au Québec» paru dans le numéro de juin.
Les mentions d’honneur vont à «Art public et guerre de propagande: le cas de Québec» par Romain Gaudreault et à «Écosse: de colonie interne à nation indépendante? Les ressorts de l’indépendantisme» par Hubert Rioux
Le prix André-Laurendeau 2012
Le prix André-Laurendeau du meilleur article publié dans L’Action nationale en 2012 est décerné à Gaston Deschênes pour son article «La Côte-du-Sud rebelle (1775-1775)» paru en avril dans le dossier Le loyalisme contre les idées républicaines.
Des mentions sont accordées: l’une à Charles Courtois pour «Qu’est-ce que le trudeauisme?» et l’autre à Dominic Desroches pour « Penser la politique spectrale».
Le prix André-Laurendeau 2011
Le prix André-Laurendeau du meilleur article publié dans L’Action nationale en 2011 est décerné à Gilles Gauthier pour son article Le Devoir et la question nationale: un affrontement idéologique méconnu entre Claude Ryan et Jean-Marc Léger paru dans le numéro mai 2011.
Une mention exceptionnelle est accordée à tout le dossier Catalogne, la résilience d’une nation piloté par Èric Viladrich i Castellanas et Agusti Nicolau-Coli et une mention particulière est accordée à Valérie Streicher-Arseneault pour La planification linguistique au Québec et en Catalogne.
Le prix André-Laurendeau 2010
Le prix André-Laurendeau du meilleur article publié dans L’Action nationale en 2010 est décerné à André Binette pour son article Analyse du jugement de la Cour internationale de Justice sur le Kosovo paru dans le numéro septembre 2010.
Des mentions ont été accordées à Serge Cantin pour son article De quoi payons-nous le prix, de la défaite ou d’y avoir survécu ?
et Michel Duguay pour son article Bilan économique et physique défavorable à Gentilly-2 et Pointe LepreauLe jury était composé de Christian Rioux, correspondant du Devoir à Paris, Martin Pâquet, professeur à l’Université Laval, et Christian Gagnon, vice-président de la Ligue d’action nationale.
Prix André-Laurendeau 2009
Le prix André-Laurendeau du meilleur article publié dans L’Action nationale en 2009 a été décerné à Jean-Claude Simard pour son article Énergie éolienne et développement régional paru dans le numéro avril 2009.
Des mentions ont été accordées à Claude Girard pour son article Jeter les bases d’un nouveau nationalisme au Québec et Pierre Cloutier pour son article La douloureuse aventure du PCAA
Le jury était composé de Julien Goyette, professeur à l’Université du Québec à Rimouski, Jean-Louis Bourque, politologue et Robert Laplante, directeur de la revue.
Prix André-Laurendeau 2008
Des mentions ont été accordées à Gaston Deschênes pour son article 2008: l’anniversaire exproprié et Jean Tardif pour son article L’enjeu du Sommet de Québec: le coeur de la FrancophonieLe jury était composé de Julien Goyette, professeur à l’Université du Québec à Rimouski, Jean-Louis Bourque, politologue et Robert Laplante, directeur de la revue.
Prix André-Laurendeau 2007
Des mentions ont été accordées à Pierre J. Hamel pour son article Euphorie PPP: trop beau pour être vrai paru dans le numéro d’octobre et Robin Philpot pour son article L’incontournable vision de Jane Jacobs paru dans le numéro d’octobre
Le jury était composé de Julien Goyette, professeur à l’Université du Québec à Rimouski, Jean-Louis Bourque, politologue et Paul Sabourin, professeur Université de Montréal.
Prix André-Laurendeau 2006
Des mentions ont été accordées à Charles-Xavier Durand pour son article Le français scientifique: «Si ce n’est pas rédigé en anglais, ça ne vaut pas la peine d’être lu!» et Pierre-Paul Sénéchal pour son article Port méthanier sur le Saint-Laurent: Un risque pour l’économie du Québec
Le jury était composé de Lucia Ferretti, professeure UQTR, Jean-Louis Bourque, politologue et Paul Sabourin, professeur Université de Montréal.
Prix André-Laurendeau 2005
Le prix André-Laurendeau du meilleur article publié dans L’Action nationale en 2005 a été décerné à Carl Bergeron pour La royauté perdue du legs (novembre-décembre 2005)
Des mentions ont été décernées à Édouard Cloutier pour Gomery l’aide-mémoire. Kommandite et Korruption Kanadienne
(novembre-décembre 2005) et à Jean Roy pour Leur combat et le nôtre (mars-avril 2005)Le jury du prix André-Laurendeau 2005 était composé de madame Hélène Pedneault, auteure, de monsieur Jean-Louis Bourque, politologue et de monsieur Daniel Thomas, professeur à l’Université du Québec en Abitibi.
Prix André-Laurendeau 2004
Prix André-Laurendeau 2004 : Jean-Marc Pelletier: Suroît: d’autres solutions disponibles (mai-juin 2004)
Mention du prix André-Laurendeau 2004: Frédéric Lacroix et Patrick Sabourin: Financement des universités: le non-dit
(octobre 2004)
Mention du prix André-Laurendeau 2004: Jean-Louis Bourque: Arundhati Roy: une voix indienne pour l’altermondialisation (octobre 2004)Le jury du prix André-Laurendeau 2004 était composé de madame Lucia Ferretti, professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières, de monsieur Luc Bouvier, professeur au Cégep de l’Outaouais et de monsieur Daniel Thomas, professeur à l’Université du Québec en Abitibi.
Prix André-Laurendeau 2003
Prix André-Laurendeau 2003 : Nicole De Sève : «Les enjeux linguistiques en éducation» publié dans la revue de septembre 2003.
Mention du prix Laurendeau 2003: Bertrand Harvey : Gestion et exploitation des forêts : une vision gouvernementale passéiste
Mention du prix Laurendeau 2003: Josée Lacourse et Paul Sabourin: L’aide alimentaire comme observatoire des formes contemporaines de la pauvreté publié en novembre-décembre 2003
Prix André-Laurendeau 2002
Marie-Claude Malo et Johanne Bérard «Desjardins, l’Église et le développement» publié dans la revue de mai 2002.
Mention à Stéphane Larouche pour
«La pensée politique de Hubert Aquin 25 ans après sa mort» publié dans la revue d’avril 2002. Mention à Jean-Louis Bourque pour «Voyage au cœur de la mondialisation» publié dans la revue de septembre 2002
Pour 2002, les membres du jury, Monique Dumais (Université du Québec à Rimouski – Théologie), Lucia Ferretti (Université du Québec à Trois-Rivières – Histoire), Daniel Thomas, (Université du Québec à Rouyn Noranda)
Prix André-Laurendeau 2001
Le prix André-Laurendeau 2001 a été attribué à François Gauthier pour son article « L’intensification de l’enseignement de l’anglais langue seconde dans les écoles primaires du Québec » paru en septembre 2001.
La première mention va à Ismène Toussaint pour son article intitulé « La llittérature d’expression française dans l’Ouest canadien: trois siècles d’écriture » paru en juin 2001. La deuxième mention va à Henri Lamoureux pour son article « L’aide alimentaire: un outil pour le développement d’une citoyenneté active » paru en octobre 2001.
Le jury était composé de Monique Dumais (Université du Québec à Rimouski) Lucia Ferretti (Université du Québec à Trois-Rivières) et Daniel Thomas (Université du Québec à Rouyn-Noranda)
Prix André-Laurendeau 2000
Le prix André-Laurendeau 2000 a été décerné à Majella Simard pour < Enjeux et perspectives pour un modèle éthique de développement régional » paru en novembre 2000
Première mention Michel Garneau, La grande Allure paru en juin 2000.
Seconde mention Vivian Labrie et le Collectif pour une loi sur l’élimination de la pauvreté Un Québec sans pauvreté et une loi-cadre pour rêver logique paru en janvier 2000.
Les prix ont été remis le 6 juin 2001 lors d’un cocktail au Centre d’interprétation de la Place Royale à Québec.
Prix André-Laurendeau 1999
Le prix André-Laurendeau 1999 a été décerné à Pierre Serré pour La souveraineté interdite paru dans le numéro d’avril 1999
Première mention: Jacques Parizeau, L’AMI menace-t-il la souveraineté des États?, Janvier 1999
Deuxième mention: Coalition Eau Secours (dirigée par Louise Vandelac), Patrimoine et porteurs d’eau, Mai 1999
Prix André-Laurendeau 1998
Le prix André-Laurendeau 1998 a été décerné à Marc-Urbain Proulx pour L’organisation des territoires au Québec, Février-Mars 1998
Mention: Pierre-Paul Proulx, Quel Québec économique voulons-nous ? Janvier 1998
Mention: Charles Castonguay, Tendances de l’assimilation linguistique des allophones, Septembre 1998
Prix André-Laurendeau 1997
1er prix : Michel Seymour, La souveraineté du Québec, un objectif légitime, mai 1997
2e prix : Jean-Claude Germain, La cave est pleine, février 1997
3e prix : Gérard Bouchard, Ouvrir le cercle de la nation, avril 1997
Prix André-Laurendeau 1996
1er prix : Henri Brun, Les assises juridiques de l’accession à la souveraineté, novembre1996
2e prix : Nicole de Sève, Transformer une société émiettée en société équitable, juin 1996
3e prix : Arthur Tremblay, Tout compte fait, je répondrai oui, janvier 1996
Prix André-Laurendeau 1995
1er prix : Gisèle Belzile Jeanne Laperrière, L’école et le défi de l’intégration des immigrants, décembre 1995
2e prix : Danielle Cyr, Québec, un peuple sans histoires, mai 1995
3e prix : Claude Bariteau, L’enjeu de la question nationale, juin 1995