L'Action nationale – Numéro de mars 2012

Numéro : Mars 2012

Défense et illustration de l’indice de vitalité des langues

Dossier : La justice au cœur de l’actualité

30e anniversaire de la constitution : Qu’est-ce que le trudeauisme?

Cliquez sur la couverture pour acheter le numéro papier ou PDF (si disponible)

Éditorial – Le chiard et le Chinese pâté

Rien ne va plus dans les universités. On avait subi le spectacle lamentable de l’UQAM où les parvenus ont fait dérailler les projets immobiliers avant de filer à l’anglaise, peinards. Enquête, commentaires embarrassés, morgue ministérielle et glose de recteurs. Pas de responsables.

Lire la suite »

Qu’est-ce que le trudeauisme?

Le trudeauisme est d’abord une idéologie antagoniste au nationalisme québécois et, pourrait-on arguer, à l’identité québécoise. En lieu et place de la défense de cette identité comme de l’affirmation de l’autodétermination des Québécois, le trudeauisme a proposé un nouvel idéal canadien assorti d’une nouvelle identité. Cette identité se veut bilingue et cosmopolite et s’appuie sur un nouvel État central fort.

Lire la suite »

Penser la politique spectrale II

Nous étudierons, dans cette deuxième partie, le retour des fantômes au service de l’identité canadienne, c’est-à-dire de cette nouvelle identité forgée par les conservateurs majoritaires au pouvoir dans la maison hantée. Nous demanderons par la suite s’il convient de prendre les «revenants» au sérieux.

Lire la suite »

La justice au cœur de l’actualité

Rarement la justice aura-t-elle occupé autant d’espace dans l’actualité politique québécoise qu’au cours des deux dernières années. De la commission Bastarache au projet de loi C-10 en passant par l’affaire Éric c. Lola et la grève des procureurs et juristes de l’État, pour ne prendre que ces exemples, une constante se dégage malgré la variété des enjeux : de plus en plus de problématiques juridiques touchent directement la population québécoise.

Lire la suite »

Hegel. Introduction à une lecture critique

G.W.F. Hegel demeure un monument de l’histoire de la philosophie. On le situe aux côtés de Kant, Fichte et Schelling pour le faire entrer dans la case de l’idéalisme allemand. On oublie alors que son œuvre est tributaire du romantisme et que, de son vivant, Hegel n’a publié que deux ouvrages.

Lire la suite »