L'Action nationale – Numéro d'octobre 2013

Numéro : Octobre 2013

Montréal perplexe

La charte, évidemment

Art public et guerre de propagande

Cliquez sur la couverture pour acheter le numéro papier ou PDF (si disponible)

Réflexions en marge du début de la campagne électorale montréalaise

Faisant déjà face à un désintérêt pour la chose publique et à une indifférence de la part des citoyens-électeurs, le monde municipal québécois a été confronté, au cours des dernières années, à une crise politique sans précédent, crise qui a sérieusement miné les instances démocratiques locales et entaché la légitimité et la crédibilité des élus. S’il est quasi impossible de déterminer en ce début d’automne 2013 quels seront les modalités

Lire la suite »

Pour une approche consensuelle des rapports entre l’État et la religion

La fuite concernant la Charte des valeurs québécoises et les réactions épidermiques qu’elle a suscitées ont fait l’effet d’un lâcher d’éléphants dans un magasin de porcelaines. Cette question mériterait plutôt qu’on l’aborde avec prudence et sérénité : en matière de religion, une phrase mal tournée, une virgule mal placée, et très vite, les esprits s’échauffent et le débat s’emballe.

Lire la suite »

Le multiculturalisme de droit divin

L’incroyable virulence d’une frange significative des partisans du multiculturalisme et souvent, leur fanatisme idéologique en dit beaucoup sur la singularité de la doctrine à laquelle ils adhèrent. On l’a vu ces dernières semaines, encore, les idéologues du multiculturalisme ont l’insulte facile.

Lire la suite »

Laïcité républicaine et sécularisme libéral au Québec

Le Québec est actuellement secoué par un débat animé sur le projet de Charte des valeurs québécoises. Mal parti avant même que ce projet n’ait été déposé à l’Assemblée nationale – on se souvient de la sortie toute en subtilité du philosophe commissaire Charles Taylor pour qui ce projet serait digne des politiques de Poutine en Russie ; rien de moins ! – , ce débat semble encore malheureusement mal

Lire la suite »

Éditorial – La servitude et les valeurs

Le débat sur le projet de charte peut bien faire couler des flots d’encre, mobiliser des énergies folles, il n’en restera que poussière inoffensive. Point n’est besoin d’être prophète ou docteur en droit constitutionnel pour en connaître le sort. Même amendé, même réduit à la caricature la plus inoffensive, le projet de charte sitôt adopté subira des assauts juridiques qui n’en laisseront que des lambeaux.

Lire la suite »

Art public et guerre de propagande

Les conflits à propos de sculptures – le crucifix aussi est une sculpture – ont-ils une réelle importance aux yeux de nos contemporains préoccupés de problèmes politiques, économiques et culturels jugés autrement plus graves? Pour notre part, nous estimons qu’il s’agit d’escarmouches dans une guerre psychologique complexe et d’une très grande ampleur menée depuis longtemps au Québec.

Lire la suite »