Numéro : Octobre 2013

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Réflexions en marge du début de la campagne électorale montréalaise

Faisant déjà face à un désintérêt pour la chose publique et à une indifférence de la part des citoyens-électeurs, le monde municipal québécois a été confronté, au cours des dernières années, à une crise politique sans précédent, crise qui a sérieusement miné les instances démocratiques locales et entaché la légitimité et la crédibilité des élus. S’il est quasi impossible

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Pour une approche consensuelle des rapports entre l’État et la religion

La fuite concernant la Charte des valeurs québécoises et les réactions épidermiques qu’elle a suscitées ont fait l’effet d’un lâcher d’éléphants dans un magasin de porcelaines. Cette question mériterait plutôt qu’on l’aborde avec prudence et sérénité : en matière de religion, une phrase mal tournée, une virgule mal placée, et très vite, les esprits s’échauffent et le débat s’emballe.

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Le multiculturalisme de droit divin

Un régime nouveau est toujours impatient d’affermir son autorité en détruisant les fondements du régime ancien (Raymond Aron).

L’incroyable virulence d’une frange significative des partisans du multiculturalisme et souvent, leur fanatisme idéologique en dit beaucoup sur la singularité de la doctrine à laquelle ils adhèrent, sans toujours assumer cette étiquette, d’ailleurs. On l’a vu ces dernières semaines,

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Laïcité républicaine et sécularisme libéral au Québec

Le Québec est actuellement secoué par un débat animé sur le projet de Charte des valeurs québécoises. Mal parti avant même que ce projet n’ait été déposé à l’Assemblée nationale – on se souvient de la sortie toute en subtilité du philosophe commissaire Charles Taylor pour qui ce projet serait digne des politiques de Poutine en Russie ; rien de

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Éditorial – La servitude et les valeur

Dans une société normale, le débat sur la laïcité repose d’abord et avant tout sur des enjeux démocratiques, sur la façon dont les citoyens conçoivent la neutralité des institutions et la place du religieux dans la vie publique. Les réponses varient d’un État à l’autre, chacun tenant ses singularités, arbitrant le partage des domaines en fonction de sa tradition historique,

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