Numéro : Novembre 2015

Religion, politique et environnement

Cliquez sur la couverture pour acheter le numéro papier ou PDF (si disponible)

Yvon Rivard. Exercices d’amitié

Ces Exercices d’amitié, constitués de courts essais, certains inédits, d’autres déjà publiés, ont comme fil conducteur cet insondable trésor que sont les liens qui s’établissent entre des êtres que, parfois, tout semble réunir alors qu’il arrive qu’à première vue, tout semble les séparer.

Lire la suite »

Les dieux en guerre

En général, les religions établies – en particulier les monothéistes – s’appuient sur des croyances intégrales et immuables qui les incitent à condamner celles de leurs rivales. On attribue souvent aux inspirateurs initiaux des mouvements religieux un accès à des révélations définitives, cristallisées par leurs continuateurs dans des textes dits sacrés. Sous l’invocation de leur dieu ou de leurs porte-parole prestigieux, les religions totalitaires colonisent la conscience des fidèles avides

Lire la suite »

Laudato Si’. Juste à temps !

On attendait depuis longtemps un document d’ensemble du Vatican sur la question environnementale. Si on prend comme référence la date butoir de la Conférence de Stockholm de 1972 comme émergence de la question écologique au niveau mondial, il aura fallu plus de quarante ans pour avoir une réflexion globale de la part de l’Église catholique.

Lire la suite »

La stratégie référendaire, un cul‑de‑sac

Le 3 octobre, en pleine campagne électorale fédérale, un rassemblement militant du Bloc québécois avait lieu à l’Astral sur la rue Sainte-Catherine. Des discours puissants et convaincants donnaient à croire en une réelle renaissance. L’apparente ferveur des nouveaux leaders indépendantistes masquait toutefois un déconcertant manque de réflexion stratégique.

Lire la suite »

Hommage à Pierre De Bellefeuille (1923-2015)

Pierre a consacré les plus belles années de sa vie à la libération intellectuelle et politique de son peuple. Il a été un patriote des temps modernes. Il nous a quittés comme tant d’autres militants sans avoir achevé l’œuvre nationale. Il nous a laissé la passion du Québec en héritage et il nous revient pour être fidèle à sa mémoire de continuer le combat.

Lire la suite »

Francine Pelletier. Second début

Les baby-boomers forment une génération singulière. Individuellement, ils fascinent; ligués, ils terrorisent. Après avoir hérité de sociétés somme toute robustes, ils s’apprêtent à laisser derrière eux un champ de ruines.

Lire la suite »

Emmanuel Todd. Qui est Charlie? Sociologie d’une crise religieuse

La thèse de l’historien et anthropologue français Emmanuel Todd est pour le moins surprenante : les forces sociales et politiques en France ne sont plus contrôlées par les républicains, mais par un nouveau groupe social imprégné de valeurs inégalitaires provenant d’une certaine périphérie au sein de laquelle l’on retrouvait des partisans au régime de Vichy il y a 75 ans.

Lire la suite »