Numéro : Mars 2017

Les pouvoirs constituants québécois et autochtones

Cliquez sur la couverture pour acheter le numéro papier ou PDF (si disponible)

Éditorial – La politique du non-être

Le gouvernement libéral ne va nulle part. Et c’est là où il veut aller. Dix démissions, des scandales nauséabonds, des reculs, des reports et… toujours la même arrogance. Grâce au soutien blindé d’une minorité de blocage et à l’impuissance caricaturale des partis d’opposition, il survit à sa propre maladresse.

Lire la suite »

Réunis pour célébrer

Membres du comité de rédaction, auteurs, lecteurs, infographistes, personnel d’imprimerie, critiques et blogueurs, c’est une fête pour nous tous. Une fête aussi pour tous ceux et celles qui ne sont pas ici présents, mais qui se trouvent dans cette enceinte chaleureuse et fraternelle que constitue le très mystérieux collège invisible qui rend possible et stimulante la vie d’une revue.

Lire la suite »

Œuvre du mois – Gaëtan Gauthier

Éduqué dans une famille modeste d’un quartier de l’est de Montréal, Gaëtan Gauthier a acquis la certitude, et ce, dès le début de son adolescence, de l’importance de s’exprimer à travers l’art et plus spécifiquement la peinture. Son potentiel artistique est rapidement reconnu et encouragé par le milieu scolaire.

Lire la suite »

Les pouvoirs constituants québécois et autochtones (première partie)

Le caractère multinational du Canada n’est pas reconnu par la Constitution : ni la nation canadienne ni la nation québécoise n’y est mentionnée. Seuls les peuples autochtones ont reçu en 1982 une reconnaissance constitutionnelle par l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982. Cette reconnaissance est toutefois mitigée puisqu’aucun pouvoir constituant n’est attribué à ces derniers.

Lire la suite »

Le démantèlement de la nation (chronique 14)

La période couverte s’étend du 26 novembre 2016 au 20 février 20171.  Ottawa : un pouvoir colonial Le Québec, territoire occupé Lévis. Au motif que l’aéronautique est une compétence fédérale exclusive, la Cour supérieure a invalidé la décision de la Cour municipale de Lévis contre une école de parachutisme construite sans autorisation (6 janv.). Déjà, les villes de Neuville, Saint-Cuthbert et Terrebonne-Mascouche ont vu leurs schémas d’aménagement invalidés par les cours. Il est désormais impossible pour les municipalités et l’État québécois d’aménager le

Lire la suite »

Jean-Charles Panneton, Le gouvernement Lévesque, tome 1

Il est frappant, à lire le premier des trois tomes de l’ambitieux projet de Jean-Charles Panneton sur le gouvernement Lévesque, de réaliser combien l’histoire se répète et se rejoue avec d’infimes nuances qui n’ont de cesse de nous plonger dans les plus vives comparaisons avec l’actualité politique contemporaine.

Lire la suite »

Claude Corbo. Tocqueville chez les perdants

Claude Corbo ne cache pas son admiration pour Alexis de Tocqueville. Dès la fin de ses études collégiales, il lit des extraits de «De la démocratie en Amérique» et depuis, son intérêt pour l’auteur et son œuvre ne s’est jamais tari.

Lire la suite »

Bernard Émond. Camarade, ferme ton poste

Jamais le désespoir ne me parut plus allègre qu’à la lecture du dernier essai de Bernard Émond, Camarade, ferme ton poste paru aux éditions Lux. Ayez beaucoup de courage pour affronter l’inutile. Ne vous prenez pas au sérieux, mais ne méprisez pas ce que vous faites.

Lire la suite »