Numéro : Juin-Septembre 2017

De Gaulle 1967 : Vive le Québec libre !

Cliquez sur la couverture pour acheter le numéro papier ou PDF (si disponible)

Éditorial – Sans l’audace il n’arrivera jamais rien

Il faut rompre avec la politique provinciale et accepter de faire des propositions sans s’enfarger dans les limites du régime. Longtemps après la Révolution tranquille on ne s’imaginerait pas avoir à citer Maurice Duplessis forçant le jeu pour créer l’impôt provincial ou encore Jean Lesage défiant Pearson pour créer la Régie des Rentes. Et pourtant, aucun des partis aspirant au pouvoir n’affiche le début du commencement de pareille détermination.

Lire la suite »

Yvan Lamonde. Un coin dans la mémoire

En 107 pages bien tassées, Lamonde tente de comprendre les multiples blocages qui affligent notre société. En chemin, il identifie leur origine : une profonde division au cœur même de la conscience politique du Québec, puisant ses origines dans la politique instaurée par le conquérant après 1760.

Lire la suite »

Raphaël Émond. La politique vue du haut de mes 12 ans

Il y a étrangement, dans certaines conceptions irrationnelles de la jouvence, une métaphore de la pureté. Il ne suffirait que d’ouvrir son cœur et ses oreilles à la candeur de l’enfant pour recevoir l’ablution complète décrottant le pire des impies de la boue tapissant son âme souillée. On pourrait, dès lors, comprendre la profondeur proverbiale dérivée de la réflexion platonicienne : « La vérité sort de la bouche des enfants ».

Lire la suite »

Œuvre du mois – Frédérique Guichard

Frédérique Guichard travaille et vit à Trois-Rivières, Québec. Elle exploite depuis toujours le jeu en tant qu’élément essentiel du comportement humain. L’univers ludique qui l’habite est animé d’étranges personnages, d’animaux, de jeux de rôle qui se disputent l’avant-scène.

Lire la suite »

Mathieu Bock-Côté. Le nouveau régime

La thèse principale de Mathieu Bock-Côté est qu’un nouveau régime s’est imposé dans la plupart des pays occidentaux. Ce nouveau régime n’est pas apparu à la faveur d’une évolution des institutions politiques traditionnelles, mais plutôt grâce à une révolution idéologique. C’est pourquoi il s’est imposé lentement, discrètement, comme sur la pointe des pieds.

Lire la suite »

Le Québec dans la politique internationale du général de Gaulle

Le voyage du général de Gaulle au Québec en juillet 1967 doit d’abord se lire comme l’accomplissement d’un devoir de mémoire. Une dimension capitale quand on connaît le rôle de l’histoire comme ressort de sa pensée et de son action. Elle apparaît déjà le 5 octobre 1961 dans le toast à l’adresse de Jean Lesage, le premier ministre du Québec, visite qui marque l’amorce officielle de la relation privilégiée entre la France et le Québec.

Lire la suite »

La vision gaullienne de la nation exprimée lors de sa visite au Québec

Lors de sa visite au Québec, le général de Gaulle a prononcé 11 discours. De ces allocutions, le « Vive le Québec libre » est sans doute l’expression qui a fait couler le plus d’encre. Mais il y a une autre expression, peut-être plus significative, qui fut employée pour désigner la population du Québec, soit les « Français du Canada ».

Lire la suite »

Hochelaga fantasmé ou historique?

Le 150e anniversaire de la Confédération canadienne et le 375e anniversaire de la fondation de Ville-Marie sont une occasion de se remémorer des faits, lieux et personnes qui ont façonné notre histoire. Les plaques et monuments sont une façon de le marquer de façon officielle dans l’espace public : ils suscitent l’intérêt des passants et des touristes. Mais ces plaques commémoratives disent-elles toujours la vérité?

Lire la suite »

France-Québec : la langue, un signe de souveraineté

Puisqu’on me propose de vous parler de la langue comme signe de souveraineté, je pense qu’il nous faut d’abord s’interroger sur cette idée de souveraineté appliquée à l’appartenance à une langue, à l’enracinement linguistique, donc culturel. La langue est une patrie, disait Camus. Elle est à la fois l’ultime patrie des pauvres, l’ultime patrie de ceux qui n’en ont plus aucune autre, le lien naturel de l’homme avec les autres hommes qu’elle constitue en peuple, en nation, en libre souveraineté

Lire la suite »