Numéro : Février 2023

Parlons éducation

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Éditorial – La rançon de l’impuissance

Le deuxième mandat de la CAQ est déjà parti pour tourner à l’embardée majeure. L’actualité ne cesse de faire mal paraître l’autonomisme provincial et ses thuriféraires.

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Le point sur le projet de forums citoyens de 2023 en éducation

  1. Le contexte et la justification du projet de forums citoyens Depuis quelques années, et plus fréquemment depuis quelque temps, constatant d’énormes problèmes dans notre système scolaire, plusieurs voix réclament la mise en place par le gouvernement d’une réflexion collective sur l’éducation. Des intellectuels reconnus (Guy Rocher et Claude Lessard, par exemple), des chroniqueurs de l’éducation et des journalistes (Normand Baillargeon, Marie-Andrée Chouinard) ont notamment soutenu cette idée. Parce qu’en éducation, les

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Le déni de l’éducation à trois vitesses

Dans une entrevue qu’il a accordée récemment au micro de Paul Arcand, le nouveau ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a nié l’existence d’une éducation à trois vitesses au Québec. C’est un fait pourtant bien connu des parents et de leurs enfants qui doivent choisir entre l’école privée, l’école publique à programme particulier et l’école publique « standard ». L’école publique est malheureusement devenue un plan C et nombreux sont les parents qui tentent de l’éviter. Avec

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La survalorisation du culturel

Au début de la Révolution tranquille, Hubert Aquin rappelait à juste de titre que les peuples colonisés avaient tendance à survaloriser la culture ou les productions symboliques pour compenser leur impuissance à maîtriser la réalité politique et économique. Il attribuait ce phénomène à la domination coloniale1 qui dépouillait les peuples conquis de leurs capacités d’agir par eux-mêmes à l’exception du domaine de la culture qu’on leur laissait en compensation. Ne pouvant

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L’enfumage juridique du chemin Roxham

L’entente sur les pays tiers sûrs a été signée en 2002 entre les États-Unis et le Canada. Le point le plus important à comprendre au départ, c’est ce que cette entente ne s’applique pas aux migrants qui arrivent par le chemin Roxham, qui n’est pas considéré comme un « point d’entrée » officiel en vertu de la loi canadienne.

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François-Olivier Dorais. L’École historique de Québec. Une histoire intellectuelle

François-Olivier DoraisL’École historique de Québec. Une histoire intellectuelleMontréal, Les éditions du Boréal, 2022, 475 pages Dans Cité libre en 1966, le jeune historien Serge Gagnon donne pour la première fois l’appellation contrôlée « École de Montréal » au trio des historiens Maurice Séguin, Michel Brunet et Guy Frégault, membres du nouveau département d’histoire de l’Université de Montréal, fondé en 1946. Jean Lamarre a fait en 1993 une étude exhaustive de

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