Accommodements

Bouchard-Taylor : un rapport trudeauiste

Pour tous ceux qui avaient été sensibles à la crise des accommodements raisonnables, et qui, très majoritairement, exprimaient le vœu d’un renforcement de l’intégration au Québec, le rapport Bouchard-Taylor sera une grande déception.

Lire la suite »

Interculturalisme, multiculturalisme : blanc bonnet, bonnet blanc

Ainsi, les commissaires Bouchard et Taylor recommandent-ils que les Québécois adoptent l’interculturalisme, sur la base que ce modèle d’intégration serait plus conforme à la manière québécoise que le multiculturalisme canadien. Mais qu’est-ce qui distingue l’interculturalisme du multiculturalisme canadien?

Lire la suite »

Le verrou religieux de la question nationale

Le rapport Bouchard-Taylor sur les « accommodements raisonnables » constitue une encyclique du conformisme politique : les commissaires-bergers y prêchent un laïcisme mou tout en morigénant la majorité québécoise. Ainsi, des prescriptions religieuses particulières menacent de devenir des contraintes étatiques pour l’ensemble des citoyens. Le « vivre-ensemble » des commissaires s’oppose donc au « vouloir-vivre » du peuple québécois. I. La parturition du rien par le rien

Lire la suite »

Une critique du double diagnostic de Bouchard et Taylor

Après plus d’un an de travail, les coprésidents ont présenté un rapport qui inclut les recommandations attendues, mais dont une grande part est consacrée à leur lecture de la crise des accommodements raisonnables. Selon les coprésidents, les responsables de cette crise seraient le groupe majoritaire et les médias.

Lire la suite »

À défaut de convaincre le peuple, en fabriquer un nouveau

Dès la publication du rapport de la commission Bouchard-Taylor, des commentateurs s’empressèrent d’en célébrer la modération, le bon sens, la perspicacité, au point où s’imposa vite une formule de célébration. Il s’agissait d’un rapport de «sages». C’était notamment le cas d’un chroniqueur vedette de La Presse et de son éditorialiste en chef.

Lire la suite »

Un devoir à refaire

Pratiquement tout est à refaire, à réécrire, dans ce rapport, sauf, peut-être, ce qui concerne l’immigration et l’aide aux immigrants pour faciliter leur intégration. À ce chapitre, bien des points restent encore obscurs, dont l’importante question de la reconnaissance et de l’équivalence des diplômes étrangers.

Lire la suite »

Pourquoi en savons-nous encore si peu?

Chercheur postdoctoral, UQAM   Le débat autour du rapport Bouchard-Taylor a très largement porté sur la pertinence du modèle d’interculturalisme défendu par les commissaires et sur leur interprétation générale de la crise des accommodements raisonnables. Assez peu d’attention a été portée à leur interprétation de l’état de l’intégration des immigrants et au rôle de celle-ci dans la construction de leur

Lire la suite »

Du multiculturalisme à Bouchard-Taylor en passant par l’école de Chicago

Souhaiter la participation des immigrants et de leurs descendants dans tous les domaines de leur nouvelle société sans acculturation est irréaliste et, à la limite, contre-productif. Pour le démontrer, un bref retour sur les travaux de la commission Bouchard-Taylor permet de souligner les limites du cadre paradigmatique dans lequel elle s’est cantonnée.

Lire la suite »