ECR

Faut-il abolir ÉCR ?

Professeure de sociologie, Cégep de Saint-Jérôme. Conférence prononcée au colloque de l’Institut de recherche sur le Québec (IRQ) le 2 novembre 2019 (mise à jour janvier 2020) En octobre dernier, dans le cadre d’un cours sur les problèmes sociaux que je donnais au Cégep de Saint-Jérôme, j’ai présenté en classe le débat de l’émission Zone franche sur l’encadrement du port de

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Le cours d’Éthique et culture religieuse au-delà des apparences

Le jugement de la Cour suprême sur le cours d’Éthique et Culture religieuse (ÉCR) remet la question de ce cours dans l’actualité. La Cour a débouté les parents qui demandaient l’exemption du cours pour leurs enfants. Le débat est loin d’être clos pour autant : il continue notamment sur le plan éducatif et politique. Pour aider à comprendre les enjeux, voici

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Des origines juridiques multiculturalistes du cours d’éthique et de culture religieuse

Depuis la publication du rapport de la sociologue Joëlle Quérin, le débat sur le cours d’éthique et de culture religieuse (ECR) a repris de plus belle. Il faut dire que ce rapport fait l’objet de critiques vives, voire violentes, de la part des concepteurs de ce cours. Leur principale critique veut que ce rapport associe injustement ce cours au multiculturalisme.

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La fabrique du multiculturalisme : le cours Éthique et culture religieuse en contexte

Texte d’une conférence prononcée lors de la table-ronde de l’Institut de recherche sur le Québec sur le thème: l’école au service du multiculturalisme le 4 juin 2009 à Montréal. Un simple mot d’abord pour vous remercier de votre présence nombreuse. Cette table ronde représente un événement important dans l’entreprise menant à la renaissance d’un mouvement nationaliste décomplexé capable de formuler

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L’endoctrinement bien-pensant

Cet article présente le contenu du cours ECR tel que décrit dans le programme ministériel et tel que présenté par ses défenseurs. Une lecture croisée nous permettra de prendre la mesure du caractère idéologique du cours ECR.

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Le cours ECR et le renouveau pédagogique

Rarement a-t-on vu une ambition collective être détournée à ce point. Les Québécois avaient élu, en 1994, un gouvernement qui devait recentrer l’école autour des matières de base, consacrer plus de temps au français, à l’histoire et aux sciences. – Éric Bédard1 Comment imaginer une démocratie où des citoyens responsables émergeraient des déserts de l’esprit ? – Fernand Dumont2 Dans Raisons communes, Fernand

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