Mode de scrutin

Le scrutin alternatif

Depuis quarante ans et plus, le mode de scrutin électoral du Québec, appelé « scrutin uninominal majoritaire à un tour », est remis en question. On sait que ce scrutin vise à élire un député dans chaque circonscription électorale, à la majorité simple : le vainqueur est celui qui a obtenu le plus de votes, parfois avec aussi peu que

Lire la suite »

La vraie nature de L’ADQ

Les principales institutions politiques québécoises sont un héritage du conquérant anglais adapté aux couleurs locales. Notre régime parlementaire préconise une concentration extrême des pouvoirs. Il s’agit d’un « régime pour élites » protégé par un élément principal, le mode de scrutin majoritaire.

Lire la suite »

Mode de scrutin. Le modèle nordique pour le Québec

Les partisans de la réforme du mode de scrutin ont enfermé celle-ci dans la perspective d’une représentation proportionnelle mixte (RPM) compensatoire à l’allemande. Or celle-ci n’est absolument pas la forme la plus progressiste ni la plus juste et équitable de représentation proportionnelle.

Lire la suite »

Réforme du mode de scrutin et Constitution québécoise

Au cours des dernières années, deux mouvements citoyens consacrés à la réforme des institutions démocratiques ont été particulièrement actifs au Québec : celui favorable à une réforme du mode de scrutin pour le rendre en partie proportionnel, dont le Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN) est le principal représentant, et celui favorable à l’adoption d’une Constitution québécoise pouvant être élaborée par

Lire la suite »

Pour une réforme du mode de scrutin

La fonction du mode de scrutin est de transformer les votes en sièges selon des formules plus ou moins complexes. Le choix d’un mode de scrutin reflète le choix d’une conception de la vie politique. Certains privilégient le principe de l’équité de la représentation des forces politiques alors que d’autres favorisent une plus grande stabilité gouvernementale.

Lire la suite »

La démocratie contre les citoyens

Le projet de loi 2 de 1977 avait pour but principal de remettre le contrôle des partis politiques entre les mains des seuls citoyens. La loi 2 de 2012 rend ce financement populaire marginal, voire inutile. Tandis qu’en 1977 on tâchait de sortir l’État des partis, on le met maintenant au cœur de leur financement.

Lire la suite »

La souveraineté interdite (site BAnQ)

Prix André-Laurendeau du meilleur article paru en 1999, « La souveraineté interdite » constitue la démonstration à la base de la thèse de Pierre Serré selon laquelle l’adoption de la proportionnelle conduirait à l’indépendance du Québec. Lire la suite (site BAnQ).

Lire la suite »