Primeur – Le retour des Bleus

Le retour des Bleus. Les racines intellectuelles du nationalisme québécoisà paraître en janvier 2024 aux éditions Liber Chapitre 1 Les Rouges et les Bleus À la racine de la rivalité entre les Rouges et les Bleus, qui se déploie sur plus de deux siècles de débats autour du devenir de la nation québécoise, on trouve le conflit entre John George Lambton, comte de Durham, et François-Xavier Garneau, premier historien national canadien-français. Politicien progressiste britannique, proche des idées de John Stuart Mill, Durham

Lire la suite »

Mathieu Lévesque. La couleur CAQ

Depuis la création de la Coalition avenir Québec, et plus encore depuis sa prise du pouvoir en octobre 2018, les commentateurs sont nombreux à tenter de cerner son positionnement idéologique précis, et sa place dans l’histoire longue de nos débats politiques. La tâche est plus difficile qu’elle n’en a l’air.

Lire la suite »

Rachad Antonius et Normand Baillargeon. Identité, « race », liberté d’expression

En abordant de front des sujets chauds comme la liberté académique, le « mot en N », le politiquement correct et la question identitaire, les vingt auteurs rappellent que le wokisme n’a pas le monopole de la gauche, et qu’il existe un courant progressiste qui tient toujours aux grandes valeurs de raison, de laïcité, de liberté d’expression et d’universalité.

Lire la suite »

L’école québécoise ne croit plus en elle-même

L’école québécoise va mal et ce n’est pas un secret. Devenu une machine d’ingénierie sociale plutôt que le passeur d’un patrimoine, à genoux devant un étudiant-roi qu’il faudrait désormais divertir pour le faire apprendre, constamment en train de niveler vers le bas pour éviter l’échec, le système d’éducation semble pris dans une impasse dont il n’est pas près de sortir.

Lire la suite »

Sylvain Gaudreault. Pragmatique. Quand le climat dicte l’action politique

Le 14 septembre dernier, Sylvain Gaudreault faisait paraître un essai sur sa vision de la lutte contre les changements climatiques. À tous ceux qui en doutaient encore, ce livre rappelle que l’environnement est la cause de la vie du député péquiste de Jonquière, qu’il cherche depuis quelques années à marier avec le projet d’indépendance du Québec.

Lire la suite »

Dalie Giroux. L’œil du maître. Figures de l’imaginaire colonial québécois

Alors que l’inquisition woke déferle sur l’Occident et sur le Québec, ce n’était qu’une question de temps avant que l’aspiration des Québécois à être «maîtres chez nous» et l’héritage de la Révolution tranquille ne soient sur le banc des accusés. Après qu’Émilie Nicolas ait affirmé que nous étions «maîtres chez l’Autre», Dalie Giroux, qui enseigne les théories politiques et féministes à l’Université d’Ottawa, poursuit le travail de démolition.

Lire la suite »

Français : Dépasser nos inquiétudes

Après avoir mené à bien l’adoption de la loi 21, le gouvernement Legault promet maintenant de s’attaquer à la question linguistique et de redonner du tonus à la Charte de la langue française. Voilà plusieurs mois déjà que le gouvernement garde les Québécois en haleine, et les spéculations vont bon train quant au contenu du projet de loi que présentera le ministre Simon Jolin-Barrette.

Lire la suite »

Pour un indépendantisme populaire et populiste

Depuis quelques années déjà, on observe en Occident ce qu’il est convenu d’appeler une vague nationaliste et populiste. Malgré la « mondialisation heureuse » prédite par certains à la fin des années 1990, de plus en plus de nations se rebiffent et disent non à cette « fin de l’histoire » qui semblait écrite à l’avance. Que l’on pense aux mouvements indépendantistes écossais et catalan ou, plus particulièrement, au rejet clair du multiculturalisme et de la supranationalité qu’ont pu incarner le Brexit et

Lire la suite »