Marc Cassivi. Mauvaise langue

L’objectif de cet essai serait de contrer le discours prétendument alarmiste de ceux qui s’inquiètent du déclin du français au Québec. Voilà un sujet d’actualité sur lequel de nombreux démographes, linguistes et sociologues ont écrit. Mais pour Cassivi, nul besoin d’aller voir leurs travaux. Son expérience personnelle est suffisante.

Lire la suite »

Emmanuel Todd. Qui est Charlie? Sociologie d’une crise religieuse

La thèse de l’historien et anthropologue français Emmanuel Todd est pour le moins surprenante : les forces sociales et politiques en France ne sont plus contrôlées par les républicains, mais par un nouveau groupe social imprégné de valeurs inégalitaires provenant d’une certaine périphérie au sein de laquelle l’on retrouvait des partisans au régime de Vichy il y a 75 ans.

Lire la suite »

Doter la politique d’immigration d’indicateurs pertinents

L’élaboration d’une politique d’immigration doit tenir compte des données empiriques et des études scientifiques qui pourraient mesurer ses effets potentiels. L’objectif de mon intervention est de présenter les grandes conclusions de la littérature académique et scientifique sur l’impact de l’immigration sur la démographie et l’économie.

Lire la suite »

Michèle Tribalat. Assimilation, la fin du modèle français

Michèle Tribalat Assimilation, la fin du modèle français, Les éditions du Toucan, 2013, 354 pages S’il y a un sujet qui fait débat dans toutes les sociétés occidentales, c’est bien celui de l’immigration et de la gestion de la diversité. C’est le thème abordé dans le dernier livre de Michèle Tribalat, Assimilation, la fin du modèle français. Fidèle à ses habitudes, l’auteure ne s’enfarge pas dans la rectitude politique. En démographe

Lire la suite »

La politique de sélection des immigrants au Québec

Actuellement, même si le Québec contrôle les pouvoirs d’intégration, l’auteure rappelle que la politique d’intégration du Québec, l’interculturalisme, est en pratique une copie du multiculturalisme canadien, puisque la différence n’en tient qu’à la sémantique et à la vague idée d’une convergence vers le français dans le cas de l’interculturalisme.

Lire la suite »

Une politique nationale de population pour guider l’avenir du Québec

L’idée d’adopter une véritable politique nationale de population au Québec n’est pas récente. Dès 1975, alors que le Québec commençait à sentir l’effet d’une fécondité sous le seuil de remplacement, le démographe Jacques Henripin recommandait au gouvernement du Québec l’élaboration, avec une participation citoyenne, d’une telle politique.

Lire la suite »

On entend dire que… L’immigration coûte cher à la France

L’auteur est doctorant en démographie à l’Institut national de la recherche scientifique Xavier Chojnicki et Lionel Ragot On entend dire que… L’immigration coûte cher à la France. Qu’en pensent les économistes, Eyrolles, 126 pages En France, réagissant à la crise économique affectant le pays et à la montée du chômage, certains commentateurs et politiciens pointent du doigt l’immigration comme faisant partie du problème. Dans le livre On entend dire que…

Lire la suite »

Jacques Henripin. Un portrait sans totem ni tabou

Pionnier de la démographie québécoise, Jacques Henripin n’a rien à faire de l’ambivalent concept de nation québécoise dont la seule particularité requise pour en être membre serait de vivre sur le territoire géographique que constitue la province. Cette idée, selon lui, n’a pas de sens selon la définition de ce qu’est une nation.

Lire la suite »