Romain Gagnon. Vers l’abrutissement de l’espèce humaine

L’auteur ne s’en cache pas. Dès le départ, il prévient ses lecteurs que son essai risque fort d’offenser les chastes oreilles des wokes, tout comme de provoquer l’ire des conspirationnistes et autres intégristes religieux. Tour à tour, ce sont donc les illuminés d’extrême droite comme d’extrême gauche qui sont l’objet de son courroux.

Lire la suite »

Prix Rosaire-Morin 2021 – Allocution du lauréat

7 avril 2022 – Bar La marche à côté Bonsoir, Ce mot a une grande signification pour plusieurs d’entre nous qui avons côtoyé Rosaire Morin. Mais avant d’aller plus loin, on me permettra de citer ce mot d’esprit d’un auteur dont j’ai oublié le nom et que rappelait souvent mon célèbre oncle, Marcel Rioux. L’auteur en question avait dit de quelqu’un : « Il parlait de lui avec beaucoup d’humilité. Mais sans cesse… » J’espère ne pas trop tomber dans ce

Lire la suite »

Les intellectuels pour la souveraineté. 25 ans au front

Quelques mois avant le référendum d’octobre 1995, un groupe d’intellectuels signait un manifeste d’appui à la souveraineté du Québec. D’une certaine manière, Sirius, qui avait plutôt l’habitude de regarder la terre de loin, descendait dans l’arène et mettait la main à la pâte. Cela fait donc 25 ans que les IPSO, comme on les appelle, sont partie prenante de ce long combat.

Lire la suite »

Éloge de Norbert

Dans un texte publié dans Le Devoir, j’ai écrit que Norbert était le président du monde ordinaire.

Celles et ceux qui, comme moi, sont des pupilles de l’État fédéral et touchent aujourd’hui leur pension de vieillesse se souviendront que c’était là le slogan du Front commun de 1972… Ce n’était pas un concept marxiste, mais il faisait la démonstration que s’il y a du monde ordinaire, il y a aussi du monde qui ne l’est pas. La

Lire la suite »

Pierre Dubuc. Dans quel camp êtes-vous?

Pierre Dubuc, qui tient à bout de bras depuis 35 ans le mensuel indépendantiste et progressiste L’aut’journal, a posé récemment dans une publication une question cruciale en ces temps incertains où trop de nos compatriotes s’apprêtent à se laisser séduire par des sirènes tantôt vertes, tantôt rouges, tantôt oranges.

Lire la suite »

Ton histoire est une des pas pire

Paraîtrait qu’il ne faudrait pas parler d’évènements comme celui-là, histoire de ne pas nourrir un sentiment de défaitisme chez les Québécois, chez les jeunes surtout. Des pendaisons comme celles des Patriotes, c’est bien connu, ça ne fait pas danser dans les chaumières.

Lire la suite »

Pour découvrir le vrai visage de la Coalition avenir Québec

L’illusionniste Luc Langevin a publié début mars 2018 La science de l’illusion. Il y révélait quelques-uns de ces trucs qui nous échappent, mais qui finissent par engourdir notre cerveau reptilien. Ce grand magicien racontait par ailleurs qu’une grande partie du succès d’un illusionniste consiste à attirer l’attention du spectateur sur un geste posé par la main droite, alors que c’est la gauche qui s’active à tout autre chose.

Lire la suite »