Carnet d’un spectateur attentif

Ce qui caractérise peut-être ce qu’on appelle l’esprit postmoderne, c’est que tout se vaut, qu’il n’y a pas de transcendance, que le goût est quelque chose de très relatif.

Lire la suite »

Un combat qui n’est pas livré

En 1970, Pierre Vadeboncoeur écrivait dans La Dernière heure et la première : « Ce qu’il y a de nouveau pour nous dans le temps actuel, c’est que nous ne sommes plus portés par l’histoire et que, pleinement pour la première fois peut-être, nous avons à décider de demeurer ou de partir ». Ce que Vadeboncoeur écrivait alors, il y a quarante

Lire la suite »

Une fin de semaine avec Rosaire Morin

En juin 1997, j’avais emmené Rosaire Morin pour une fin de semaine à mon chalet dans les Laurentides. J’avais noté dans mes carnets, qui seront publiés en avril aux Éditions du Québécois sous le titre « Chronique d’un rendez-vous manqué », quelques moments de cette rencontre. Ce sont ces notes que je reproduis ici.

Lire la suite »

Témoin capital du Québec moderne et de la modernité

Le départ de Pierre Vadeboncoeur constitue une perte incalculable pour le Québec actuel. Il est un écrivain unique qui a profondément marqué le Québec. Non pas que ses ouvrages aient remporté des succès de librairie. Ses livres se vendaient peu. Ils n’étaient pas très présents sur la place publique. Je parierais que la très grande majorité de nos hommes publics,

Lire la suite »

Les origines catholiques de la révolution tranquille

Voici un ouvrage très documenté sur la Révolution tranquille. Presque une encyclopédie. On peut n’être pas d’accord avec l’interprétation que l’auteur donne des faits qu’il rapporte et analyse, on ne peut que reconnaître l’ampleur de sa démarche et la qualité de la documentation qu’il soumet à notre réflexion.

Lire la suite »