L'Action nationale – Numéro de décembre 2006

Numéro : Décembre 2006

Cliquez sur la couverture pour acheter le numéro papier ou PDF (si disponible)

Éditorial – Sur l’attentisme et ses effets délétères

Il s’est écrit et dit beaucoup de choses ces derniers temps sur la morosité et l’immobilisme dont souffrirait le Québec. Nous avons eu droit à beaucoup de lieux communs et surtout, à des exercices d’autoflagellation qui ont permis à quelques notables de blâmer encore toute une société parce qu’on ne les a pas laissés piger dans les fonds publics pour se donner l’impression qu’ils entreprennent de grandes choses.

Lire la suite »

Rabaska l’insoutenable laisser-faire

Le 6 décembre 2006, marque le début des audiences du BAPE sur le projet de terminal méthanier Rabaska dans la zone de Lévis/Beaumont. Compte tenu de l’enjeu qu’un tel projet représente pour l’avenir de cette formidable ressource nationale qu’est le fleuve Saint-Laurent, le débat qui a cours depuis plus de deux ans n’a pas eu grand écho dans nos médias nationaux. Assez mineur si on le compare à celui suscité

Lire la suite »

Pour en finir avec le « bon et juste » Adélard Godbout

Parmi les faussetés, qui s’inspirent largement de la thèse propagée par le petit neveu d’Adélard Godbout, le cinéaste et écrivain Jacques Godbout, on retrouve, notamment, celle voulant que «la plupart des leaders indépendantistes et la quasi-totalité des historiens» aient sciemment voulu gommer la mémoire d’Adélard Godbout de l’histoire du Québec.

Lire la suite »

L’art d’obtenir un médecin pour le prix de deux

La pénurie de médecins au Québec est un problème sérieux dont la solution semble toujours nous échapper. Selon Yves Dugré, ex-président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, il manquerait 1000 médecins spécialistes au Québec. On observe le même scénario chez les omnipraticiens, où la pénurie est évaluée entre 800 et 1000 à travers le Québec.

Lire la suite »

Intériorisation de l’échec

Une défaite n’est rien. Plusieurs peuvent être également de peu de conséquence. On a vu des sociétés animées d’un mouvement puissant traverser sans faiblir une succession d’échecs ou de difficultés considérables.

Lire la suite »