L'Action nationale – Numéro de mars-avril 2013

Numéro : Mars-Avril 2013

Le français : Au cœur de la cible

Cliquez sur la couverture pour acheter le numéro papier ou PDF (si disponible)

Éditorial – Pas de Québec français sans l’indépendance

Il y a cent ans naissait la Ligue de défense des droits du français. Cette ligue fondera, quatre ans plus tard, la revue L’Action française – qui deviendra par la suite L’Action nationale. Cette organisation donnera une impulsion décisive à un mouvement qui traversera tout le siècle, et qui fera de la défense du français un puissant levier de construction de la conscience nationale.

Lire la suite

Tania Longpré. Québec cherche Québécois pour relation à long terme

Avec un titre accrocheur et une trame narrative personnalisée, ce livre traite d’une question controversée et vitale pour l’avenir du Québec. Comment réussir l’intégration des nouveaux arrivants? Son auteur qui a de profondes racines italiennes peut en parler en connaissance de cause, puisqu’elle est un modèle d’intégration réussie et que sa vie professionnelle est consacrée à l’enseignement du français aux immigrants.

Lire la suite »

Quelle communauté anglo-québécoise?

Les définitions utilisées pour désigner la communauté anglophone varient grandement selon les objectifs politiques des acteurs. Certains cherchent à en élargir les effectifs, les autres, à les diminuer. Comme il en va du partage des ressources financières de l’État du Québec, tous ont intérêt à influencer la définition des frontières de chaque groupe.

Lire la suite »

Où en est notre nation, 50 ans plus tard?

Ce texte est la version écourtée de l’allocution telle que livrée vendredi le 1er mars 2013, en ouverture du colloque organisé par la Société du patrimoine politique du Québec, pour commémorer le 50e anniversaire de la fondation du RIN comme parti politique.

Lire la suite »

Musique et politique

Les artisans québécois de la musique d’art ne s’intéressent pas au politique. On ne trouve à peu près aucune trace de leurs prises de position à cet égard sur la place publique. Pour d’autres disciplines artistiques, la situation est différente. La revue Liberté, qui aborde surtout les questions de société par la littérature et le cinéma, porte le sous-titre «art et politique».

Lire la suite »

Mémoire. Le français langue commune

Le SPQ Libre salue l’intention du gouvernement de renforcer la position du français au Québec. Nous considérons que cela ne peut se faire de manière adéquate qu’en faisant du français notre langue publique commune. La Cour suprême du Canada a cependant fait dévier le Québec de cet objectif premier.

Lire la suite »

Le non-sens des villes à statut bilingue

La notion de municipalité à statut bilingue n’a plus de sens. Cette disposition de la loi 101 en est venue à s’opposer au français en tant que langue commune, précisément là où sa vitalité est le plus faible. Quel cheminement a pu conduire à pareille incohérence?

Lire la suite »

Le néolibéralisme, l’altermondialisme et la question nationale

Alors que cette doctrine économique s’affichait il y a encore quelque temps comme un sujet central dans les débats politiques au Québec, le néolibéralisme connaît aujourd’hui un certain essoufflement. D’une part, force est de reconnaître que les représentants de l’ordre économique n’affichent plus une même confiance quasiment aveugle dans cette doctrine.

Lire la suite »

L’arnaque des minicentrales

Le 6 février 2013, sans même attendre les conclusions du BAPE, la ministre des Ressources naturelles, madame Martine Ouellet, décrète l’arrêt du programme des minicentrales lancé six ans plus tôt par le gouvernement Charest. À l’appui : les énormes surplus d’Hydro-Québec jusqu’en 2027.

Lire la suite »

Jean Royer. Voyage en Mironie

Comme tout penseur dont les idées sont profondément ancrées dans les sentiments, Miron était un être obsessionnel, obsessionnel au sens où le poète vivait ses idées et que celles-ci n’étaient pas séparées de son existence. La vie des idées, comme une profonde racine, habitait le plus infime moment de sa vie.

Lire la suite »